Jeudi 11 mars 2010

Consécration des JP au Saint Curé d’Ars, à l’occasion des 20es Journées Nationales

Lors des 20es Journées Nationales les 20 et 21 février 2010, les Journées Paysannes ont choisi le Saint Curé d’Ars comme leur saint patron, au cours d’une cérémonie très belle et émouvante.

Pour leur vingtième anniversaire, les Journées Paysannes se sont placées sous le patronage du Saint Curé d’Ars le 20 février 2010, au cours d’une cérémonie très belle et émouvante.

Le Père Xavier Roquette, prêtre du diocèse de Belley-Ars, membre de la Société sacerdotale Saint Jean-Marie Vianney et ami des Journées Paysannes, nous a fait l’honneur de présider cette consécration.

  • Après nous avoir lu la très belle lettre de Monseigneur Bagnard, évêque du diocèse de Belley-Ars, écrite aux Journées Paysannes pour cette consécration, le Père Roquette nous a expliqué le bien-fondé du choix du Curé d’Ars comme patron de l’association.
  • Il nous a ensuite proposé de déposer chacun nos intentions de prière sur le cœur de Marie, à l’exemple du Saint Curé ; celui-ci avait écrit lui-même les noms de tous ses paroissiens et les avait déposés sur le cœur d’une grande statue de la Sainte Vierge Marie dans son église, confiant ainsi ses paroissiens à sa protection maternelle.

Chacun est donc venu en procession déposer ses intentions dans un petit sac brodé, qui a ensuite été accroché autour du cou d’une statue de la Sainte Vierge. Ce petit sac contenant nos intentions sera déposé plus tard en pèlerinage dans la basilique du Saint Curé d’Ars.

  • Puis chacune des régions des Journées Paysannes s’est placée sous la protection du Curé d’Ars : les représentants de chaque région sont venus en procession déposer un cierge devant l’image du Saint Curé.

Télécharger la lettre de Mgr Bagnard aux Journées Paysannes