Actualités

Les articles en lien avec l’actualité et avec les JP

Un entretien publié par les échos au sujet de la crise alimentaire et les positions de la FAO sur le sujet. Notez le propos concernant les OGM. Le ton est assez libre et le propos est précis.

Le Conseil Général de la Vendée lance un plan Vendée sans OGM.

La Vendée, qui est reconnue comme un département pilote pour la préservation de l’environnement, lance un plan pour devenir un département sans OGM.

ROME, Mardi 3 juin 2008 (ZENIT.org) - La faim et la malnutrition ne sont pas des fatalités : il faut des décisions courageuses et des réformes structurelles, demande Benoît XVI.

La DGCCRF établit chaque année un bilan des résultats des plans de surveillance et de contrôles des résidus de pesticides dans les productions végétales. Le bilan des données 2006 a été publié juste avant le long week-end du 1er mai. Ce bilan n’est pas positif. Il montre les progrès qu’il reste à faire en matière d’utilisation de pesticides.

17 mai 2008

Enjeux et perspectives pour le christianisme aujourd’hui La Faculté de Théologie et Sciences Religieuses organise un colloque sur

« Écologie et création »

sous la présidence de Monseigneur Marc Stenger, évêque de Troyes et président de Pax Christi-France

Lorsque l’actualité rejoint l’analyse des Journées Paysannes. L’assassinat de l’agriculture paysanne dans les pays développés ou la destruction des agricultures vivrières dans les pays en voie de développement, nous mène à la catastrophe.

ROME, Vendredi 4 juillet 2008 (ZENIT.org) - Face à la crise alimentaire qui frappe toute la planète, il est nécessaire que « chacun prenne ses responsabilités vis-à-vis de son prochain » estime Mgr Celestino Migliore, nonce apostolique et observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations unies.

Nous reproduisons cet article tiré du « Courrier International », et qui montre l’importance de la prise en compte de l’agriculture vivrière, et du travail des petites fermes pour la souveraineté alimentaire des pays et le Bien Commun

Après une grave famine, le Malawi a décidé de subventionner son agriculture contre l’avis des bailleurs de fonds internationaux. Du coup, ce petit pays d’Afrique australe est aujourd’hui autosuffisant.

Une petite commune du Vaucluse, Le Thor, vient de voir consacré par la justice administrative son droit à s’opposer aux OGM, aux termes d’un jugement du tribunal administratif de Nîmes dont l’AFP a obtenu copie lundi.

Le cardinal Philippe Barbarin a faire preuve de « responsabilité » en matière d’écologie, dénonçant ceux qui ne respectent pas la terre et qui volent ainsi « aux générations quelque chose à quoi elles avaient droit ».

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | Tout afficher