Actualités

Les articles en lien avec l’actualité et avec les JP

Pèlerinage du monde rural en Morbihan - 17 mars 2024 à Sainte-Anne d’Auray Célébration - Théâtre - Rencontres En savoir plus Nos derniers podcasts vidéos Visionner les conférences et interventions de nos derniers évènements : le week-end jeunes 2023, les 33es Journées (...)

Comment rendre notre paroisse ouverte à tous à l’image d’une maison ? Quand nous invitons des amis dans notre maison, nous mettons en œuvre un processus d’accueil. Nous prenons le temps de l’accueillir et de faire connaissance autour d’un apéritif avant de passer à table. Depuis plusieurs (...)

Atelier du Congrès Mission 2018 Prêtre « itinérant » du diocèse de Pamiers (Ariège 09), le père Antoine va de villages en villages, avec l’aide de la « caravane de la Miséricorde » qu’il installe près de l’église. Avec ceux qui désirent vivre une expérience missionnaire, il va à la rencontre (...)

Crédit : Vallée des Saints
Vallée des saints

En 2018, la Vallée des Saints, située à Carnoët (Côtes d’Armor), au cœur de la Bretagne fête ses 10 ans et l’installation de sa 100e statue.
L’association ambitionne d’implanter sur une motte féodale déjà bien chargée d’histoire, avec une vue à couper le souffle, le millier de saints des premiers siècles qui ont dessiné le visage de la Bretagne. Ils prennent la forme de sculptures monumentales taillées dans du granite breton.
Une véritable île de Pâques bretonne et un livre d’histoire et d’évangélisation à ciel ouvert !
C’est un formidable réseau de mécènes qui a permis à ce projet «  fou  » de se concrétiser. Chaque sculpture revient à 15 000 euros. Chacun peut donner en fonction de ses moyens, l’essentiel est de faire partie de l’aventure !

Les Journées paysannes, en collaboration avec l’association Ar Guedour ont choisi de soutenir la réalisation de Yvon Nicolazic. Bien qu’il ne soit pas encore canonisé, il est un modèle de foi et fait partie intégrante de la culture populaire bretonne. Et il est en quelque sorte «  un saint patron  » pour les paysans.

Yvon Nicolazic est né en 1591 à Pluneret, petit village situé près de Vannes. Il habitait le petit village de Ker-Anna. Il était un paysan plutôt aisé, marié mais sans enfant. C’était aussi un homme avec une vie spirituelle simple et profonde. Priant, aidant les autres, charitable. Il (...)

Les 11 et 12 mars 2017 se tenait à Montpellier le rassemblement des aumôneries des écoles d’ingénieurs Agronomes (AgroParisTech, Montpellier Supagro, Agrocampus Rennes, ENSAT) et d’ingénieurs en agricultures (Purpan, ESA, ISA, ISARA, La salle Beauvais). C’est l’occasion pour ces étudiants de (...)

Au milieu du chaos dans lequel nous sommes plongés, il apparaît des signes d’espoir. Parmi eux, on peut en discerner deux : la qualité, pouvant aller jusqu’à l’excellence, du travail accompli de bas en haut de l’échelle sociale, dans tous les métiers, témoignant de la compétence, du goût du (...)

Dans l’éditorial de l’automne dernier (Le Lien n°77) nous écrivions (p.3) : « L’argent a déshérité les paysans de la terre. » Mais on peut dire aussi : l’argent a chassé les hommes de la terre, au moins dans nos pays riches. Et nous poursuivions : « L’héritage aujourd’hui, c’est l’argent, ce (...)

Terre et Famille a pour objet de faire grandir le bagage culturel des participants en restaurant l’esprit médiéval hérité de la France chrétienne. Elle propose conférences, formations artistiques, culturelles ou spirituelles, activités manuelles, marches etc. et s’adresse à tous les âges. (...)

Revenir en haut