Le Serviteur de Dieu Yvon Nicolazic

Vendredi 1er juin 2018

Yvon Nicolazic est né en 1591 à Pluneret, petit village situé près de Vannes. Il habitait le petit village de Ker-Anna. Il était un paysan plutôt aisé, marié mais sans enfant. C’était aussi un homme avec une vie spirituelle simple et profonde. Priant, aidant les autres, charitable. Il travaillait le champ du Bocenno qui, selon une ancienne tradition, avait autrefois contenu une chapelle dédiée à Sainte Anne. Et de fait, ce champ était difficile à travailler à cause des pierres qui empêchaient le passage de la charrue.

A partir de 1623, Yvon Nicolazic est témoin de manifestations diverses qui le préparent à l’apparition du 25 juillet 1624. Sainte Anne lui demande alors de faire recontruire la chapelle du champ du Bocenno. « Il y a 924 ans et 6 mois qu’elle est ruinée […] Dieu veut que j’y sois honorée. »

Dans la nuit du 7 au 8 mars 1625, elle lui donnera un signe afin de convaincre l’Eglise. Yvon déterre dans le champ, avec ses voisins, une statue de sainte Anne endommagée. Ainsi va démarrer le pélerinage de Sainte-Anne d’Auray.

Yvon Nicolazic verra l’accomplissement des promesses que sainte Anne lui avait faites avant de mourir le 13 mais 1645. Les foules viennent et s’opérent conversions et miracles. Le couple Nicolazic se verra lui-même béni de l’arrivée de trois enfants. « »