Petites annonces

Jeudi 15 octobre 2020

Vous pouvez publier vos annonces sur ce forum, aussi bien offres que demandes, en cliquant sur la mention « Rajouter votre annonce ». Votre annonce sera publiée après avoir été validée par le modérateur.

Merci d’être vigilants quant aux tentatives d’escroqueries qui se multiplient. Les annonces postées sur le site des Journées paysannes, même filtrées, ne sont pas sous notre responsabilité. Ne donnez jamais vos coordonnées bancaires par mail ou téléphone, ne versez pas d’argent à l’avance, au moindre doute, contactez-nous.

Vos annonces

  • Diagnostic du vivant 16 mars 2024 18:06, par François ALLARD

    Passionné de la création, j’accompagne de nombreux paysans un peu partout en France, dans leur démarche de conversion agroécologique afin d’établir un diagnostic complet (santé de l’eau, santé des sols, des animaux, équilibre minéral selon lemaire-boucher et analyses des intrants) notamment grâce à la Bio électronique de Vincent. Cet état des lieux, me permets ainsi de proposer un protocole de régénération avec des solutions adaptées pour un rééquilibrage holistique durable. A mon grand regret, je suis trop peu contacté par des paysans chrétiens ! Fraternellement, François ALLARD 0630761121

  • Ferme à reprendre près de l’abbaye de Solesmes (72) 14 mars 2024 10:31, par Pierre-Louis Bévillard

    Chers amis,

    Un élevage caprin bio est à reprendre à Solesmes, près de Sablé sur Sarthe, dans la Sarthe. Une partie des terres appartient aux deux abbayes St Pierre et Ste Cécile, ainsi que les bâtiments du « second site » (bovins).

    https://www.repertoireinstallation.com/relai.php?onglet=ficheOffre&numOffre=28721

    Nous sommes pour notre part une famille avec 6 enfants en cours d’installation en maraichage/petits fruits, également sur des terres de l’abbaye St Pierre. Notre projet comporte une forte dimension spirituelle avec la volonté de remettre Dieu au centre de nos vies. Le modèle monastique est pour nous une source d’inspiration, dans notre vocation propre, et de soutien spirituel.

    Nous serions ravis que d’autres familles/personnes ayant ce même désir s’installent à proximité pour partager et se soutenir. Les deux abbayes y seraient très favorables également.

    Cette ferme à transmettre est peut être une belle opportunité ?

    N’hésitez pas à nous contacter si cette perspective vous rejoint, l’Esprit Saint souffle…

    A bientôt

    Cécile et Pierre-Louis Bévillard bevillardpl gmail.com

  • Alternance 1 an - BTS ACSE - Maine-et-Loire (49) 14 mars 2024 09:32, par Jean-Denis Massot

    Bonjour,

    J’ai 25 ans et suis à la recherche d’une alternance en tant qu’ouvrier agricole, à partir de septembre 2024 et sur 1 an dans le cadre d’un BTS ACSE à l’ESA d’Angers. Je recherche idéalement une ferme en polyculture avec un atelier élevage en viande.

    J’ai passé 3 ans à travailler dans l’agrivoltaïsme, pour un petit développeur fondé par des agriculteurs, dans le Sud-Ouest. Je souhaite désormais me reconvertir et m’investir entièrement dans l’agriculture. C’est une aspiration profonde que je discerne depuis plusieurs année et que nous vivons en famille avec ma femme.

    Dans mon travail actuel, je suis au quotidien sur des fermes, me nourrissant de la richesse et la diversité des terroirs agricoles d’Occitanie notamment. Cela m’a fait monter en compétence dans ma compréhension technique mais aussi économique et sociale de la profession, particulièrement sur les systèmes en polyculture-élevages. J’ai également passé beaucoup de mon temps libre de ces trois dernières années en tant qu’ouvrier agricole sur une ferme du Tarn-et-Garonne très diversifiée (arboriculture, grandes-cultures, atelier ovin viande, maraîchage).

    Je vous remercie du temps que vous prendrez à lire ce message, n’hésitez pas à m’appeler pour en discuter !

    A bientôt j’espère !

    Jean-Denis Massot 06 37 98 94 59

  • Formation aux forêts jardins comestibles 3 mars 2024 14:50, par Le Tanneur Edith

    Vous souhaitez apprendre à créer un écosystème harmonieux et productif dans votre jardin. Rejoignez-nous pour une formation unique aux forêts jardins comestibles ! du 26 au 28 avril 2024 à Jarnac en Charente (16) :

    Introduction à la permaculture. Découverte du principe des zones. Conception et aménagement d’un jardin forêt comestible. Sélection des espèces végétales en fonction de votre contexte. Pratique de gestion et d’entretien durable.

    Ne manquez pas cette opportunité de découvrir comment cultiver votre propre nourriture tout en préservant l’équilibre des écosystèmes.

    Pour vous inscrire ou obtenir plus d’informations contactez nous à : monjardinreve.fr chez gmail.com ou par SMS au 06 02 38 00 02 Quelques hébergements possibles à l’Abbaye de Bassac (16120 Charente)

    Rejoignez-nous pour créer un avenir plus vert et plus savoureux ensemble !

  • Ferme à transmettre en Haute provence 27 février 2024 14:01, par Secrétariat des Journées Paysannes

    Propose exploitation en Haute Provence, 300 ha en bio, troupeau de 60 vaches allaitantes de race limousine, cultures de céréales : blé, orge, petit épeautre pour rotation avec les prairies de fauche, beaucoup de parcours. Nous n’estivons pas en montagne, nous sommes en totale autonomie. Proche de la retraite, en GAEC avec ma sœur, nous souhaitons transmettre à une famille, un jeune, quelqu’un qui cherche à s’installer, qui aime le travail de la terre, la mécanique le soin des animaux, le respect de la nature. Nous sommes prêts à le guider en vue d’une transmission. Il y a un beau potentiel n’hésiter pas à nous contacter pour plus de renseignements, au 06 77 51 14 98 ou 06 77 64 11 75 Que Dieu nous aide à cette rencontre !

  • rencontre angevine 1er février 2024 23:21, par Mireille Vallançon

    Chers amis et retraitants,

    Vous qui êtes sur Angers ou la région ce qui est ci-dessous peut vous intéresser, merci de le faire connaitre. Nous sommes en recherche de sens pour notre vie et avons besoin de cles de discernement : Les Exercices de Saint Ignace peuvent vous aider. Pour en parler, rendez-vous le 7 février à 20 h 30 chez les Cabrières : 10 rue Saint Léonard 49000 Angers 06 60 14 68 64 edla.cabrieres chez orange.fr

    Avec le Père Guy Venard, CPCR et Sœur Chantal Marie, CPCR.

    contact.bieuzy chez cpcrsoeurs.org (Notre Dame de Fatima 56330 Bieuzy-Lanvaux)

  • Recherche associé(s) 8 janvier 2024 17:36, par Fleur Lacarelle

    Maraîchère en bio depuis 2018, en vente directe AMAP et marché, production de légumes diversifiés, œufs et pain, je cherche un ou plusieurs associés dans l’optique de développer l’activité en fonction des profils : maraîchage, petit élevage, accueil pédagogique… Propriété familiale avec bois, rivière, 45ha de terres agricoles (terres cultivables irrigables, prairies naturelles, verger de noisettes de 2ha) sur le secteur de Longué-Jumelles. Logement possible sur place. Contact : Fleur Lacarelle 06 61 60 03 15

  • Gardey de Soos 27 décembre 2023 17:47

    OFFRE D’EMPLOI _ publiée le 15.12.2023 maj le 21.12.2023 La SCIC Graines Équitables, coopérative agricole de commerce de gros située à Laure-Minervois recrute pour son site un : ORDONNANCEUR - ORDONNANCEUSE DE COOPÉRATIVE CÉRÉALIÈRE ET AGROALIMENTAIRE La SCIC Graines Équitables : Coopérative agricole située à Laure Minervois (11), la SCIC Graines Équitables regroupe 80 agriculteurs qui cultivent des céréales et des légumineuses en AB destinées aux marchés dédiés à l’alimentation humaine et animale mais également aux engrais verts. Le principe de production est basé sur l’association de culture de céréales et de légumineuses cultivées en AB qu’il convient de trier pour les valoriser auprès de nos clients. Pour cela, notre coopérative est dotée d’équipement de collecte, stockage, triage et ensachage. Nous collectons chez nos agriculteurs adhérents et non adhérents et nous nous chargeons de valoriser les productions à travers différents marchés. La coopérative compte 7 ETP et un conseil de co-gérance composé de 3 co-gérants.

    Descriptif métier/missions : L’ordonnanceur (H/F) orchestre l’activité de l’usine ; depuis les commandes clients en lien avec la cogérance, le secrétariat et le commercial, jusqu’à leur préparation. Il sera chargé notamment de la gestion et suivi des stocks en bâtiment ainsi que sur le logiciel qui constitue une base de données indispensable au fonctionnement de la coopérative. Il est également en lien direct avec les agriculteurs pour organiser les campagnes de collecte, engrais verts et semences…etc. Il s’assure également de la qualité de nos produits et veille au respect des cahiers des charges clients. ● Gestion et suivi de la base de données Wave Soft : enregistrement et suivi des mouvements du stock physique et numérique tout au long de l’année ; une attention particulière doit être apportée lors de la collecte (récolte) à chaque nouvelle campagne avec la gestion des lots. ● Intégration des nouveaux lots en coordination avec le responsable triage et suivi des lots en fonction de l’activité de l’usine. ● Supervision et organisation de la collecte depuis la récolte au champ jusqu’à la réception à l’usine et le stockage : suivi qualité et volumes récoltés bruts, organisation des plannings et transports en accord avec le responsable triage, création des lots et suivi qualité des récoltes, production des bons de récolte, bons de réception…etc. ● Supervision des déclarations mensuelles France Agrimer indispensables à la coopérative. ● Suivi des différentes certifications et labels : CSAGTP, de la certification AB avec Bureau Veritas, label Bio Equitable en France, autres marques et labels en lien avec les contrats clients et marchés. ● Suivi individuel des comptes adhérents en lien avec le service comptable et le secrétariat. Missions supplémentaires suivant expérience et charge de travail : SCIC GRAINES EQUITABLES – 12 avenue d’Aigues-Vives – 11800 Laure Minervois contact chez graines-equitables.fr 04 30 18 55 10 OFFRE D’EMPLOI _ publiée le 15.12.2023 maj le 21.12.2023 ● Mise en place, suivi et coordination des assolements des adhérents de la semence jusqu’à la récolte en fonction des stocks et des tendances de marchés. ● Suivi des réservations clients et gestion des contrats. ● Contrôle qualité et validation au départ des marchandises. ● Suivi des cahiers des charges clients. Coordination avec les équipes : ● Vous serez en lien permanent avec l’équipe opérationnelle : 2 opérateurs de collecte et triage dont le responsable ainsi que le préparateur commande et son manutentionnaire avec lesquels vous devrez travailler et vous coordonner. ● Vous serez également en lien direct avec les fonctions supports : le secrétariat et notre commercial. Vos missions en lien avec ces postes seront :

    • l’appui administratif sur le suivi commande/facturation/paiements avec la secrétaire et la base de donnée
    • la supervision des stocks et le suivi des ventes avec le commercial. ● Vous serez également en lien avec la chargée de mission sur les projets de développement de la coopérative et son déploiement. ● Tuilage prévu avec l’ordonnanceur en poste ainsi que le gérant principal. Evolution du poste : ● Possibilité d’évolution vers un poste de directeur(trice) de site en fonction de la connaissance et de la maîtrise de fonctionnement de l’entreprise. Lieu de travail : 12 Avenue d’Aigues-Vives, 11800 Laure Minervois, Volume horaire : contrat de base 35h avec possibilité d’heure supplémentaire en saison agricole, ou bien possibilité de contrat au forfait annuel, discussion possible.

    Contrat : CDI Statut : Cadre junior ou sénior suivant expérience Rémunération : 3100 euros brut à discuter selon expérience + mutuelle des SCIC/SCOP Prise de poste : dès que possible Rattachement hiérarchique : Co-gérants/ adhérents référents Profil recherché : ● Niveau bac+3/bac +5 + expérience demandée dans la production agricole et en coopérative/ notion ou formation QSE appréciées/ ● Sens de l’organisation et rigueur ● Sensibilité agricole, commerciale et logistique ● Qualité relationnelle ● Adaptabilité ● Confidentialité ● Autonomie

    Candidature : lettre de motivation + CV à envoyer dès que possible à contact chez graines-equitables.fr SCIC GRAINES EQUITABLES – 12 avenue d’Aigues-Vives – 11800 Laure Minervois contact chez graines-equitables.fr 04 30 18 55 10

  • Recherche 1 à 2 associé(e)s, lait bio de vaches et transformation

    La ferme des Ecotones (2 associés et 1,5 salarié.e.s.), produit du lait bio de vache en système herbager avec transfo, et recherche 1 à 2 associé.e.s, suite au départ d’un associé prévu fin 2024. La ferme est située à Guer, à l’est du Morbihan (40 minutes de Rennes et Vannes).

    Actuellement, nous élevons 40 vaches sur 44 ha groupés et des bâtiments adaptés. Depuis 10 ans, nous transformons la moitié de la production laitière en produits frais, dans un labo confortable et aux normes européennes, construit en 2014. Le réseau de vente est diversifié dans un rayon de 25 km. L’environnement est agréable et les deux fermes voisines sont en bio, circuits courts (céréales avec transfo farines, pains, patisseries, ovins viande et laine)

    L’objectif est de collectivement partager et poursuivre l’activité laitière et la transformation.

    Un parrainage est possible et souhaité.

    Vidéo de présentation (2021) :

    Facebook :

    https://www.facebook.com/profile.php?id=100089448864086

    Plus d’infos :

    06 72 61 14 97

    fermedesecotones chez orange.fr

  • Ferme à devenir Ecolieu et ou associé 29 novembre 2023 15:05, par Krempp Agnès et Bernard

    Couple de retraité paysan actif, accompagné d’un jeune couple (1 de nos enfant) avec 1 enfants. En élevage allaitant biologique bovins et ovins depuis 1965. Prairie permanente et circuit court. Contact avec la population local. Sanctuaire mont Roland à proximité. Labo de découpe depuis 2020. Région bourgogne franche comté en pleine nature. Possibilité d’activité annexes suivant motivation. Abeille, poule, jardinage etc…. Cherche 1 ou 2 personnes pour partager notre activité et notre foi chrétienne Idée d’écolieu est un beau projet qui nous tiens à cœur . Être passionné pour les animaux. Travailler en harmonie avec la nature celle du lieu « La Bussière » Pour plus de renseignement tel 0645989590. Agnès et Bernard

  • Écolieu chrétien 20 novembre 2023 23:36, par Soline

    Bonjour à tous,

    J’ai 35ans. Dynamique, curieuse et joyeuse, j’aime la nature , les animaux, mais aussi créer du lien social en milieu rural.

    Qu’est ce que je cherche ? Je cherche à rejoindre une petite ferme paysanne, pour y donner un coup de main et y créer ma propre activité. S’il y a une communauté religieuse à proximité, un oratoire ou une vie de prière sur place, c’est encore mieux ! S’il y a possibilité d’acheter un bout de terrain ou une annexe pour y habiter, c’est pas mal non plus.

    Niveau géographique, j’ai une préférence pour la Bretagne dont je suis originaire, et toute la région Occitanie.

    Mon expérience du collectif : J’ai vécu sur plusieurs collectifs paysans et autres écolieux. Je sais aujourd’hui que j’ai besoin des sacrements et de la vie de prière au quotidien. Je viens de passer un an dans une communauté religieuse dans les Cévennes.

    Mon expérience professionnelle : Je suis bergère-fromagère, mais aussi artiste, animatrice en pastorale, et psychologue clinicienne. J’ai aussi fait un peu de boulangerie. Donc s’il y a un four à pain qui traine… Plus de détails sur mon expérience pro sur demande :)

    Mon projet : Idéalement j’aimerais rejoindre une petite ferme bio ou paysanne, ayant au moins une partie élevage et transfo. Je peux m’occuper par exemple de la fromagerie (tommes, lactiques, yaourts, fêta, mozza…). Et en parallèle, j’aimerais pouvoir avoir mon cabinet en libéral sur place.

    En fonction du potentiel du lieu, des envies de chacun, de la demande, possibilité de créer de façon ponctuelle ou continue : •Accueil pédagogique/méditation animale •Petite restauration/bar associatif avec évènementiel, espace culturel (expos, spectacles…) •Animation d’un groupe de prière, catéchèse/pastorale en lien avec l’église locale •Ateliers de réinsertion •Séjours de rupture •Crèche ou école à la ferme

    Je suis en lien avec pleins de chouettes lieux avec de chouettes projets (Village de François, Bergerie de Berdine, etc.) mais ce sont de gros projets. Je souhaiterais rester à mon compte, juste m’engager sur un petit projet, à taille « humaine », éventuellement avoir un statut d’associée à terme, mais je ne souhaite plus être salariée, que ce soit salariée agricole ou d’une institution médico-sociale (ou alors seulement dans un 1er temps, en stage de parrainage par exemple). Et je pense qu’on peut agir aussi à petite échelle, pour soutenir l’église en monde rural, et pour aider les gens à se reconnecter à eux même, aux autres, et à la nature.

    Voilà voilà ! Vous savez tout ! Si vous avez quelque chose de concret à me proposer, n’hésitez pas à me contacter au 0626271166 À bientôt !

    Soline

  • ferme à vendre 18 novembre 2023 11:19, par Leray

    Bonjour, Nous vendons notre ferme située à 40Km au nord de Nantes. Nous avons 39ha dont 35 en location le tout attenant à la ferme et 4ha de foret. Les prairies ont presque toutes un accès à l’eau et sont quadrillés par beaucoup de haies. Il y a une fromagerie qui peut facilement se transformer en atelier de découpe où autre. Il y a divers matériel de fauche, d’élevage et de fromagerie et un tracteur de 50 CH. Il y a une stabulation, des hangars et une très grande longère avec un magasin à la ferme et une maison d’habitation. Très jolie site, cultivé en bio depuis 1986. Petite ferme idéale pour un projet ovin, caprin, volaille, ou porc, où pour des paysans boulangers, des maraichers, accueil à la ferme … Vous pouvez m’appeler au 0640964829, vous pouvez laisser un SMS. Jeanne

  • Vergers de la Réauté (Rennes) à reprendre 8 octobre 2023 14:30, par Jean Baptiste Demars

    Bonjour,

    Pour ceux qui sont intéressés pour être à côté de Rennes

    Il y a les Vergers de la Réauté à reprendre (12 ETP, 15ha de légumes, 10ha de vergers, 50ha en tout). https://www.repertoireinstallation.com/relai.php?onglet=ficheOffre&numOffre=26977

    Magasin à la ferme, tout est en cueillette, excellent potentiel commercial

    Je recherche un ou plusieurs associés avec une appétence dans les domaines de la production, commercialisation, accueil, management. Une équipe solide avec toutes ces compétences complémentaires, avec une prière quotidienne ca serait génial :)

    A bientôt peut être :)

  • Sur le site d’un ancien monastère Grandmontain, dans le Puy-de-Dôme + 4 octobre 2023 23:59, par de Ribaupierre Stéphan

    Petite exploitation caprine à remettre, dans le cadre d’un projet de vie chrétienne à définir, inspiré par les encycliques du Pape François.

  • Recherche stage BPREA (2 mois) en bovin allaitant 4 octobre 2023 17:53, par Jean Chevillard

    Bonjour à toutes et à tous,

    En pleine reconversion professionnelle après 10 ans passés à Paris dans le secteur privé, je reprends à l’âge de 33 ans une formation (Bac Pro) avec l’objectif d’obtenir la capacité agricole en juin prochain.

    Pour cela, je suis à la recherche d’un stage de 2 mois obligatoire afin de valider la capacité, dans les alentours de Nantes (44). Les 2 mois ne sont pas forcément consécutifs, ils peuvent être divisés en plusieurs semaines.

    Quelle production ? Bovin allaitant + grandes cultures, en bio si possible !

    Contactez-moi a 06 63 20 34 14 ou par courriel à jean.chevillard (chez) gmail.com

    Merci !

  • charles 26 septembre 2023 14:37

    Famille avec 6 enfants. Diplôme BPREA. Recherche environ 6 à 12 hectares dans le secteur sud de Limoges. Pour projet agricole diversifié. Avec de l’accueil et de la restauration à la ferme. Si possible proche Solignac. D’avance merci pour votre concours. N’hésitez pas à me joindre au 0679711732 . Charles.

  • Loue maison +terres 25 septembre 2023 14:20, par Escoubet Maurice

    Dans le lot et Garonne à SOS 47170, maison 4 chambres , dépendances, chai, sur terrain de 3 ha, carré de vignes, loyer modéré en échange de l’entretien de la vigne.

  • Recherche associés - Près de Figeac, Lot (46) 10 septembre 2023 09:17, par VJ

    Bonjour,

    Nous avons 40 ans, trois enfants et depuis janvier 2023, nous avons repris une ferme dans le Lot à quelques kilomètres de Figeac.

    Elle se situe sur un plateau qui surplombe la vallée du Célé et s’étend sur 150 hectares de terres de causses, de limargue et de vallée. Nous avons 250 brebis lozériennes (les Blanches du Massif Central) et 300 agneaux par an. De mars à octobre, nos brebis vivent dehors et rentrent en bergerie pour l’hiver.

    En parallèle, nous lançons deux nouveaux ateliers, l’un dans les plantes oléagineuses (tournesol, cameline, nigelle, carthame ….) et l’autre dans les plantes médicinales en vue de la transformation en huile essentielle (Lavande, sarriette, thym, hélichryse, …). Nous serions heureux d’accueillir des personnes souhaitant s’associer avec nous sur la ferme. Il y a déjà beaucoup de travail avec les ateliers en place mais nous sommes ouverts à d’autres propositions (maraichages, paysan-boulanger, …)

    Nous souhaitons par ailleurs inscrire notre projet dans une démarche spirituelle d’évangélisation sur notre village, aux alentours et auprès des pèlerins de Saint Jacques qui passent par le village.

    Si vous êtes intéressés et que vous souhaitez avoir plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

    A très bientôt.

    Vincent et Jeanne 06 64 84 85 80

  • Bonjour,

    Arrivée en France depuis cinq ans, architecte designer et réfugiée politique syrienne de Damas, je n’arrive plus du tout à vivre à Marseille. Je subis en continue les conséquences inquiétantes du communautarisme assez violent qui cherche mon effondrement personnel et professionnel. Je cherche à quitter en urgence, fuir vers la campagne, petit village, ou autre juste pour rejoindre une petite communauté pratiquante. Je cherche un homme veuf ou célibataire qui aurait besoin de mon aide et de compagnie, dans le respect de nos valeurs chrétiennes, prêt à m’accueillir dans La Paix et La Joie du Christ. Je ne préfère pas vivre avec un couple par respect de leur vie privée. J’ai 49 ans, sérieuse, aime travailler, cuisiner, multiculturelle, trilingue, aime découvrir et apprendre .Je contemple tout ce que Dieu nous a créé avec admiration à chaque levé de soleil avec Gratitude. Pour moi Dieu n’a pas dit son dernier mot, peut-être mon annonce touchera le cœur de la personne selon Son Plan pour moi. Je suis joignable au 07 80 07 15 91 Merci d’avoir pris le temps de me lire. Cordialement, L.HADDAD

  • Dans le sud du Cher, maison située dans le bourg de St Pierre les Bois (18170), surface de 94m2 à restaurer. Grenier de 29 m2 aménageable.

    Travaux importants à prévoir (maison inhabitée depuis 12 ans) : canalisations, électricité, assainissement / fosse septique, huisseries, murs. Structure de la maison en bon état : toiture, charpente, murs porteurs. Raccordement à l’eau de ville (pompe sur un puit auparavant) et réouverture de la ligne électrique en cours. Forage/citerne et ancien lavoir sur le terrain.

    La maison est située sur une parcelle de 4600m2 avec de nombreuses dépendances à rafraichir ou restaurer : granges, maisonnette / chenil, hangars, stabulation.

    2 jardins de 620 m2 et 2500m2 à défricher. Pas de vis-à-vis.

    Possibilité d’ajouter du terrain avec deux parcelles de prairie attenantes : 2,7 ha et 2,4 ha.

    Commerces, restaurants, services et collège/lycée à proximité au Châtelet (3 km). Ecole primaire dans le bourg de St Pierre les Bois.

    Paroisse dynamique à proximité : secteur Chateaumeillant et Le Châtelet.

    N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations et de photos.

  • Recherche associés, micro-ferme de montagne - Beaufortain, Savoie 5 septembre 2023 13:40, par Hugues Douillet

    Bonjour,

    Diane et Hugues, 25 ans, jeunes mariés : Diane a un BPREA Maraichage bio et Hugues travaille en charpente. Nous avons un projet agricole en bonne voie de réalisation dans un petit village de montagne perché à 1300m d’altitude au cœur d’une vallée ouverte et ensoleillée.

    Ateliers envisagés : productions de plants, arboriculture, poules pondeuses, maraichage et PPAM. Un bâtiment de 273 m² au sol est proposé à la vente (160000 euros) juste à côté de la parcelle de 3ha que nous cultiverons. Celui-ci pourrait accueillir deux logements et des espaces de vente et de stockage (fort potentiel).

    Nous recherchons un ou des associés, idéalement un couple/famille, pour acheter avec nous le bâtiment et ainsi se lancer dans ce projet agricole et d’habitat partagé. Au vue de la période de culture réduite (altitude) la double activité est à envisager.

    Dans ce petit village se trouve notamment Notre Dame des Refuges, un chalet d’accueil spirituel (ancien foyer de charité) où retraites avec messe, adoration, et prières sont proposées.

    Pour plus d’informations, appeler Diane au 0651946081.

  • Think tank agriculture - santé - politique familiale 5 septembre 2023 13:35, par Jean Baptiste Demars

    Je suis actuellement producteur de pommes de terre à côté de Fougères, où prédomine l’élevage, notamment de vaches laitières Auparavant j’ai travaillé dans la Beauce et je suis originaire du Nord de la France

    J’ai constaté que parfois on jette des légumes par exemple pour maintenir le prix élevé (on jette le fruit que Dieu nous donne…), ou alors on ne produit pas ce qu’il est possible de faire car sinon le prix baisserait Mais aujourd’hui, les légumes et fruits sont chers pour les français, et encore plus le bio … Est ce qu’il ne faudrait pas aider les agriculteurs à faire des productions en lien avec le potentiel de leurs sols, plutôt que pour maintenir des prix ou parce qu’ils n’auraient pas le temps de s’en occuper (des légumes sont plus chronophages à cultiver) ? On pourrait produire plus, avec le potentiel que Dieu nous donne

    La santé, la paix sociale sont aujourd’hui sont concernés

    Si la structure du marché ne peut pas être changée (marché privé avec concurrence des acteurs versus service public …) , il faut que les agriculteurs produisent en lien avec le potentiel de leur sol (même si les prix baissent, et tant mieux). Le fait de leur assurer un revenu dans ce cas là peut être intéressant, c’est dans l’intérêt commun.

    Je serai très intéressé pour réfléchir à cette question, si d’autres veulent se joindre à moi, « Multipliez vous et remplissez la Terre » Il y a encore de la place !

  • poste de Chef(fe) de culture en maraîchage bio 20 juin 2023 12:35, par Secrétariat des Journées Paysannes

    [ça recrute] 📷Appel à candidature pour un poste de Chef(fe) de culture en maraîchage bio Fondée en 1999, l’association Le Jardin de Cocagne Angevin a pour vocation de lutter contre l’exclusion par l’insertion professionnelle. Les activités de l’association sont axées sur le maraîchage bio, la lutte contre le gaspillage alimentaire et l’accès pour tous à une alimentation de qualité et durable. Notre Jardin maraîcher est bâti comme un outil d’insertion sociale et professionnelle. Au sein de notre chantier d’insertion, nous accueillons des personnes en situation d’exclusion pour leur permettre de se (re)mettre en mouvement, reprendre confiance et sortir durablement de la précarité. Nous cultivons toute l’année une quarantaine de variétés de légumes selon le cahier des charges de l’agriculture biologique, sur une surface totale d’environ 7,5 hectares. Le ou la Chef(fe) de culture aura pour missions, sous l’autorité du Directeur :

    • d’assurer la gestion de la production : planification, rotations et calendrier des cultures, assolements, gestion des approvisionnements (amendements, engrais, semences, plants),gestion des traitements, gestion de l’irrigation, relations fournisseurs et suivi technico-économique
    • de répartir le travail en lien avec le coordinateur des supports d’activités
    • d’encadrer des salariés en insertion Profil recherché :
    • Expérience significative en maraîchage bio diversifié
    • Capacité à travailler enéquipe pluridisciplinaire
    • Capacité à encadrer des salariés en insertion
    • Capacité d’organisation, d’anticipation et de gestion de l’imprévu
    • Sens de l’observation, rigueur, autonomie, qualitésrelationnelles
    • Une formation initiale en agriculture serait un plus, au même titre que posséder le Certiphyto à jour
    • Permis B obligatoire et maîtrise de la conduite d’engins agricoles Conditions proposées :
    • CDI
    • Temps pleinou temps partiel possible
    • Rémunération : selon la convention collective« Ateliers et Chantiers d’Insertion » et selon expérience
    • Lieu de travail : St Barthélémy d’Anjou et Angers (déplacements à prévoir)
    • Poste à pourvoir début octobre 2023 Envoyer votre candidature(CV et lettre de motivation) par mail à l’attention du Président de l’association : directioncocagne chez jdca49.org Candidatures recevables jusqu’au 16 juillet 2023. Entretiens le mercredi 19 juillet à St Barthélemy d’Anjou.
  • PHELIP Georges 11 juin 2023 14:26

    Bonjour ,j’ai un terrain à Savignac Les Eglises 24420 un peu plus de 1 hectare ou pourrait pâturer des moutons .Si personne intéressé ,me contacter par mail

  • Recherche d’associé(s) 2 juin 2023 10:21, par Front Timothée

    Bonjour à tous je m’appelle Timothée Front je suis en train de passer un Bprea en arboriculture.

    Mon entreprise de stage cherche à céder (voir l’annonce), elle se situe à Lusanger 44086 entre Derval et Chateaubriant au Nord Loire, je suis moi même intéressé mais j’aimerais m’installer avec au moins 1 associé pour faire perdurer ce verger et l’agrandir en produisant en plus sur la parcelle attenante.

    J’ai moi même plusieurs années d’expériences en verger classique, ici il s’agit d’un verger très diversifié suivant des principes agriculture biologiques à très hautes valeurs environnementales plutôt spécialisé en petits fruits (myrtilles cassis groseille framboise caseille etc.) avec des grands fruitiers qui ont plutôt vocation a la transfo ( confiture etc.) il ya des pommiers poiriers cognassiers figuiers pruniers pêchers etc.

    Personnellement mon projet serait de continuer à produire sur cette parcelle et à agrandir en plantant des haies de pommiers et poiriers complanté de petits fruits (framboises muroise). Mon objectif commercial étant de vendre le plus possible en auto-cueillette puis d’utiliser les restes en transformations (confitures sirops etc.)

    Le lieux est magnifique et pour moi cela vaut le coup d’attirer les clients pour qu’il puisse retrouver ce lien avec la terre et avec leur voisins, que ce lieux puissent être un lieu de productions de fruits de qualités mais aussi créateurs de liens, et à terme pourquoi pas installer une guinguette, vendre des sorbets etc. pour que les gens qui viennent cueillir viennent pour passer une journée agréable au champ.

    Tout seul cela me parait compliquer de pouvoir me lancer dans des plantations sur la parcelle attenante et en même temps de continuer une production de qualité sur la parcelle déjà productive, de plus il est très agréable de travailler à plusieurs, pouvoir partager les idées, les forces physiques et créatrices.

    En tout cas pour toutes personnes intéressés vous pouvez me contacter par mail:timothéeefront chez hotmail.fr téléphone : 0615161661 Et je serais aussi présent au grand fougeray (qui est situé a 8 km de la ferme) chez la famille de Notre Dame des neiges lors de la journée autour de la question de l’eau.

    Le 12 juin Cécile Lechat (qui est l’exploitante de la ferme fruitière de la florencais) propose une journée pour toutes personnes intéressées par le verger, je vous poste ici son annonce :

    "44.344 – Nord 44 – Lusanger, transmission Ferme Fruitière AB Propose la transmission d’un verger diversifié en AB, créé en 2006. Dominante fruits rouges myrtilles et cassis,(groseilles,framboises,aronias) grands fruitiers (poires, prunes, coings, figues, pommes) entrés en production, surface d’ environ 1,5 ha.(Parcelle complémentaire de 3.8 ha actuellement en prairie). Vente directe en cueillette libre sur le champ, une petite partie distribuée en amaps et épiceries (frais et confitures). Système irrigation enterré avec 9 bouches réparties et réserve d’eau (env. 1800m3) en bas de parcelle. Drainage sur deux grandes artères pour éviter les remontées de nappes en hiver. Serre 210m2 sol bâché, et tables en douglas. (Autres équipements nous consulter) Environnement bocager et arboré, cultures voisines en système AB. Nous pensons la transmission de façon progressive pour une (un) ou plusieurs porteuses(eurs) de projets. Nous souhaiterions un partage des parcelles et création de communs pensés ensemble, ainsi que la création d’une structure propriétaire garante du lieu. Visite : lundi 12 juin 2023 (d’autres dates serons prévues dans l’été) - contact : cecile.lechat chez wanadoo.fr ou au 0240286812"

  • Bonjour,

    Nous sommes une famille avec trois enfants, bientôt quatre , Agathe de 6 ans, Simon de 4 ans et Bosco de 2 ans, Céline est orthophoniste, 32 ans et j’ai 35 ans. J’ai une formation et de l’expérience en gestion d’entreprise. Nous habitons à 3 km de Pontmain à la Bazouge du Désert, lieu dit la Geslandais. Nous sommes à 15 minutes de Fougères. Il y a dans le hameau deux autres familles et un couple retraité. Nous avons acheté une ferme avec 9 hectares, 3 maisons à rénover et des batiments agricoles. Les terres sont de bonne qualité, profondes. Nous ressentons le besoin pour les enfants et pour nous d’avoir une vie sociale plus dense. Il y a la paroisse de Fougères avec des familles et une dynamique avec 3 jeunes prêtres. Les enfants sont scolarisés dans l’école privée de la Bazouge du Désert

    Nous avons fait cette année du blé, des pommes de terres, des betteraves, carottes, planté des petits fruits (framboises, myrtilles, cassis) et avons 3 génisses Pie Noire. Nous avons constitué un stock de foin avec les surfaces d’herbe

    Je suis cotisant solidaire, je perçois donc l’aide JA de la PAC de 4400 € par an les cinq premières années (montant forfaitaire), et l’année prochaine le crédit d’impot bio de 4500 € par an. De plus il y a 130 € de DPB, 100 € d’écorégime et 230 € de MAE herbivore (75 % de la surface en herbe) par hectare ce qui fait donc 460 € par hectare par an. Je suis en cours d’installation à titre secondaire (DJA de 11000€) ou principal (DJA de 22000 €). Toute personne ayant la capacité agricole peut percevoir ces aides en restant cotisant solidaire (supérieur ou égal à 150 heures par an de travail agricole) en ayant une autre activité professionnelle à côté pour apporter une stabilité à sa famille ou future famille.

    Notre rêve serait d’être à plusieurs familles sur ce site en vendant les deux maisons avec du terrain.

    Ce pourrait être : maison de 70 m² (couverture neuve, intérieur à rénover) avec 1 hectare (par exemple) : 40 000 € ; maison de 100 m² (couverture neuve, intérieur à rénover, mitoyenne avec la maison suivante) avec 1 hectare (par exemple) : 50 000 € ; maison de 100 m² au rdc (grand hangar de 300m², panneaux photovoltaiques 1000€/an, intérieur à rénover, mitoyenne avec la maison précédente), avec 1 hectare (par exemple) : 60 000 € Nous faisons ce projet pour profiter des années avec des jeunes enfants, leur offrir un cadre plein de vie pour un développement optimal.

    N’hésitez pas à nous contacter.

    Jean Baptiste et Céline 07 77 04 37 58

  • RECHERCHE APPRENTI POUR LE DOMAINE DE L’ABBAYE DES DOMBES. 26 mai 2023 11:52, par Secrétariat des Journées Paysannes

    Dans le cadre de l’alternance, je suis à la recherche d’un jeune motivé pour l’année scolaire 2023-2024 avec l’objectif de découvrir et apprendre la profession de l’arboriculture.

    Le domaine de l’abbaye possède 2 vergers d’une superficie de 1,5 hectare chacun. L’un se situe intra-muros planté dans les années 80’ et le second extra muros récemment planté en 2020.

    Ces 2 vergers palissés actuellement en conversion biologique ont chacun leurs spécificités. Le vieux verger est conduit sur une taille classique (croisillon lyonnais) en monoculture et très attrayant pour les cueillettes publiques de saison. Quant au nouveau verger plutôt expérimental et innovant dans la région, celui-ci est conduit avec des techniques en agroforesterie (verger-maraîcher) et polyculture. Il se démarque par sa biodiversité et est plutôt orienté vers la sensibilisation des écoles.

    Chaque année nous avons une production moyenne d’environ 25 tonnes.

    Au cours de l’année nous avons toute sorte de travaux saisonniers principalement en extérieur. L’avantage d’une année est que cela permet de voir le cycle de production du fruit, de la floraison à la vente. L’apprenti se formera sur la dimension manuel, technique mais aussi social. Il apprendra à gérer une équipe, conduire des engins mécanisés, prendre des responsabilités et organiser son temps de travail.

    De plus, l’hôtellerie de l’abbaye permet si nécessaire de loger et possibilité de restauration sur place suivant la localité de celui-ci à voir ensemble les modalités.

    Contact : Fr. Benjamin LAVOIX

    Communauté du Chemin Neuf

    Resp. Arboricole Abbaye N-D des Dombes 1600 Route de l’Abbaye 01330 Le Plantay E-mail : abbayedesdombes.verger(arobase)gmail.com

  • Logement loyer modéré contre service 9 mai 2023 11:18, par Secrétariat des Journées Paysannes

    [Logement loyer modéré contre service]

    Propose maison 4 pièces, meublée, dans dépendance de château normand située entre Granville et Coutances à 8km de la mer.

    Cette maison a un séjour de 20m2 avec insert à bois, ouvert sur une cuisine aménagée. Des WC sont sous l’escalier qui mène à trois chambres, (dont une sur une mezzanine ouverte), une salle de bains et WC.

    Le loyer est évalué à 600€ hors charges :

    • mais des services demandés de jardinage et d’entretien de la propriété et autres…viendront en réduction du loyer.
    • un potager partagé
    • un jardin privatif sud/ouest. Libre à partir de fin août, début septembre.

    Éliane de Laforcade : +33 6 71 76 04 56

    • Logement loyer modéré contre service 6 août 2023 01:30, par fauché jerome

      bonjour je suis un homme célibataire avec un berger belge malinois cuisinier avec cap, ayant ensuite travaillé 10 ans maitre chien et agent securité avec un c.q.p ,et passionné compétant en entretien ,taillage haies,tontes,maçonnerie,menuiserie . et interressé par votre annonce

  • Recrutement d’un salarié en vue d’association - Ferme d’abbaye 8 mai 2023 17:10, par Frère Benoît Lanéry économe de l’Abbaye de la Pierre qui Vire et gérant de la SCEA Ferme de la Pierre qui Vire

    Description entreprise et missions du poste : Ferme d’Abbaye, prochainement entreprise à mission, cherche salarié en vue d’association.

    70 VL en bio ; système herbager avec séchage de foin en grange ; micro-méthanisation avec cogénération ; transformation fromagère en fromage et yaourt ; surplus du lait collecté par Biolait ; panneaux photovoltaïques ; 5 salariés ; un week-end sur deux, assuré par les salariés.

    Missions : Assurer une traite sur deux ou trois en moyenne, suivi du méthaniseur, organisation du foin et de la gestion des pâtures (140 ha) et des cultures (30 ha) en bio, en appoint d’un des associés exploitants. Une certaine souplesse est possible dans la répartition des tâches et des responsabilités. (L’autre associée exploitante gère la comptabilité, la transformation fromagère et la relation clientèle). La période de contrat en CDI sera l’occasion de se familiariser avec le site et les multiples activités, et de préparer l’installation dans la société, avec un accompagnement et un tuilage progressif.

    Profil recherché : Formation agricole, expérience. Motivé et intéressé par l’élevage, la culture, la mécanique.

    Informations complémentaires : Contrat CDI, avec objectif d’installation en association, avec deux associés exploitants et l’Abbaye en troisième associé.

  • offre d’emploi 17 avril 2023 18:24, par Larence de Bournet

    Domaine agricole Bio en PPAM recherche couple ou personnes indépendantes Monsieur à plein temps Madame à plein temps de juin à octobre. Lui notamment pour le jardin, culture de plantes aromatiques, agroforesterie et permaculture (ayant de bonnes connaissance). Projet agricole à développer davantage. Elle pour notamment compléter l’équipe de ménage lors des changements de locations. Tous les samedis en juillet, août + jours en semaine variables. Les qualités recherchées : Polyvalent(e),passionné(e)s, travailleurs(e) et consciencieux(se). Nous contacter, soit par mail, soit par téléphone au 06 83 55 80 17

    Possibilité d’intéressement au CA. Le logement ne sera pas fourni.

  • Ardèche, Vends grande maison Terrains et Bois. Vends grande maison toute équipée eau de source. Terrains avec arbres fruitiers, et potager, poulailler et bois pins et châtaigniers. Sources et vignes. Possibilité apiculture, élevage et maraîchage Prix : négociable.

    • Ardèche Vends Grande Maison dans Propriété 27 mars 2023 16:11, par Mr masotti

      Bonjour j’aimerais avoir plus de renseignements pouvez me contacter aux 06.59.50.33.39 merci d’avance cordialement mr masotti

    • Ardèche Vends Grande Maison dans Propriété 5 juillet 2023 13:54, par Ravet

      Bonjour, En voyant la date de parution, m’a première question est : cette propriété est elle encore disponible à la vente ? Si oui nous serions intéressés. Nous vivons en Dordogne et nous engageons dans un autre projet avec nos enfants (adultes). Merci d’avance pour votre réponse. Bien cordialement, Françoise Ravet

      • Ardèche Vends Grande Maison dans Propriété 6 juillet 2023 09:48, par SIRI

        Bonjour Madame,

        Je viens de prendre connaissance de votre message et vous en remercie. Oui cette annonce est toujours d’actualité car nous avions laissé ce projet en suspend. Mais cette propriété est encore à vendre, bien que nous n’avons pas (à part cette petite annonce postée antérieurement) Exprimez aucune offre nulle part ailleurs. Cordialement, C. SIRI

  • recrute chef de culture et encadrant technique 16 mars 2023 10:20, par Secrétariat des Journées Paysannes

    TERRE DE PROMESSE recrute son chef de culture et encadrant technique

    CDD 6 mois en vue d’un CDI

    Poste à pourvoir à partir d’avril 2023

    L’association Terre de Promesse a été créé en Juillet 2020 avec l’objectif de réaliser des activités d’exploitation agricole d’intérêt général à caractère social. Reconnue comme chantier d’insertion, Terre de Promesse offre aujourd’hui un tremplin à 8 salariés en insertion qui, grâce aux activités de maraichage et d’élevage, apprennent et se reconstruisent professionnellement et personnellement. Terre de Promesse est un chantier en construction qui cherche à se déployer avec des personnes engagées et soucieuses du bien commun. Les dimensions sociales et agricoles du projet sont interdépendantes.

    Située à Chezelles (37220, dans le bouchardais à 1h de Tours) l’association Terre de Promesse s’étend sur 2,7 hectares de culture maraichères biologiques auxquelles s’ajoute l’élevage d’une soixantaine de poules pondeuses. L’association est organisée autour d’un conseil d’administration, d’un directeur, d’un chef de culture, d’encadrants technique (élevage et maraichage), d’une conseillère en insertion professionnelle et de bénévoles.

    En vue du remplacement de l’actuel encadrant technique maraîchage, sous la responsabilité du directeur, l’association recherche une personne dont les deux missions principales sont :

    ▪ Maraîchage : Élaborer le plan de culture annuel en lien avec la demande, évaluer les productions selon les objectifs de vente, assurer les commandes de semences et plants. Être en veille, s’informer et collecter toutes les données d’évolutions technico-économiques en la matière pour définir et améliorer les techniques de production. Programmer les activités de production dans le respect du cahier des charges de l’agriculture biologique. Mettre en place les traitements préventifs et curatifs au besoin. Inspecter le développement et l’état des cultures pour détecter d’éventuelles anomalies (ravageurs, maladies, …). Assurer le suivi et l’entretien du matériel de mécanisation

    ▪ Encadrement : Assurer l’encadrement technique du chantier et des salariés en parcours d’insertion sociale professionnelle. Répartir le travail, donner les consignes au personnel, superviser et participer aux travaux de cultures. Organiser le lavage, le conditionnement et le stockage des légumes et effectuer les livraisons de commandes avec les salariés en insertion.

    Pour mener à bien ces missions, le profil recherché répond aux critères suivants :

    ▪ Formation : BAC, BAC PRO, BP Responsable d’Atelier, BTSA, ou encore BPREA, Agriculture Production Végétale Bio, Maraîchage Bio.

    ▪ Expérience significative en maraîchage

    ▪ Une première expérience d’encadrant technique est indispensable et une formation sur les bases de la fonction d’encadrant(e) technique serait appréciée

    ▪ Permis B obligatoire

    Les caractéristiques du contrat sont les suivantes :

    ▪ CDD de 6 mois en vue d’un CDI

    ▪ 39h/semaine

    ▪ Rémunération selon profil et expérience (env. 2250 € brut/mois)

    ▪ Prise de fonction au plus tard en Avril 2023

    CV et lettre de motivation à adresser à Virginie GERMAIN : vgermain(arobase)europservem.fr

  • Agent agricole polyvalent H/F 2 mars 2023 22:44, par Celine Lucas-Hedoin de l’EARL Biredis

    Exploitation familiale, maïs et légumes de plein champ, en agriculture raisonnée de précision, dans la plaine agricole d’Ychoux (Landes).

    Pour compléter notre petite équipe (2 personnes), nous recherchons un ouvrier agricole polyvalent, motivé par :

    🚜 la conduite d’engins agricoles et la mécanique

    🤝 soit en CDI : https://www.lagriculture-recrute.org/rechercher/offres/38795 soit en CDD, de mi-mars à mi-juin, pour assurer le démarrage de la saison agricole : https://www.lagriculture-recrute.org/rechercher/offres/38797

    🏠 Logement mis à disposition à Ychoux🚉, à proximité des grands lacs de Parentis et Sanguinet et à 30 min de Biscarrosse 🏄

    🙏 A diffuser à tous ceux qui rêvent de travailler le sable noir des Landes 🌱🌽

  • Remplacement congé maternité 13 février 2023 15:27, par famille de La Monneraye

    Remplacement congé maternité CDD temps plein -35 h-via le service de remplacement pour deux personnes, possibilité de faire deux temps-partiels jusqu’à 49 h par semaine à repartir.

    De la mi-mai au mois de décembre 2023, vous seconderez le chef d’exploitation sur notre petite ferme céréalière avec transformation en farine puis pain. Notre ferme a pour activité principale la production de pain au levain cuit au feu de bois à partir des céréales produites en bio sur nos 25 ha de terre. La ferme est également diversifiée avec une petite parcelle de vigne, quelques brebis, vaches, cochons, poules et ânesses un verger et un potager familial.

    Vous aimez la vie paysanne, la recherche d’autonomie vous intéresse, Situés a une dizaine de kilomètres du sanctuaire de l’île Bouchard (indre et Loire), nous vous accueillons.

    Possibilité d’envisager une installation agricole par la suite et création d’une nouvelle activité sur le site en fonction de vos affinités.

    Plus d’informations sur la ferme sur notre site internet. Prenez contact avec nous par mail ou téléphone, même si vous n’êtes disponible que pour une partie de la période concernée

    Famille de la Monneraye

    Ferme du plaisir

    https://www.fermeduplaisir.fr/

  • Avec un soutien des JP, un travail d’abrégé du livre d’Yvan Besson sur les origines de l’agriculture biologique a été entrepris. L’objectif est de produire un nouveau livre, un digest plus accessible que le premier, pour rendre son contenu assez aisément intelligible à un plus large public, tout en en pointant les arguments essentiels. Car le livre d’origine est tiré d’une thèse de Doctorat en Études Environnementales (intitulée Histoire de l’agriculture biologique : une introduction aux fondateurs, Howard, Steiner, Müller et Rusch, Fukuoka). Ce travail apporte notamment une contribution à la réflexion du groupe JP sur le positionnement des JP à l’égard de l’agriculture biodynamique, un mouvement initié par Steiner.

    L’abrégé est réalisé à ce jour à 80% (par Mlle Clara Marcigny, relu par Y. Besson). Je recherche un ou une volontaire pour terminer ce travail. Il reste 150 pages à abréger. La personne doit avoir le niveau BAC ou plus. Des bases en agronomie sont utiles, mais non absolument nécessaires. Des qualités de lecture précise, de synthèse, et d’expression française sont, en revanche, requises.

    Merci de vous faire connaître auprès du secrétariat des JP ou auprès de l’auteur : yvanbesson chez gmail.com.

  • Famille avec deux enfants de 2 et 4 ans souhaite partager leur lieu semi-agricole et une vie de prière dans l’esprit Laudato Si, dans le Lot (46).

    Nous habitons une adorable micro ferme lotoise où je développe des activités d’accueil via des gîtes, une boulangerie bio au feu de bois et une autonomie alimentaire de notre famille via le potager verger et la bassecour tandis que mon mari travaille sur Cahors. Ce lieu a plein de potentiels à exprimer et ne demande qu’à accueillir une deuxième entité. Nous sommes désireux de vivre dans une dynamique fraternelle d’éco hameau où chaque entité à sa propre autonomie mais où nous pouvons partager certains espaces ; potager verger et certains temps ; prière, enfants…

    Possibilité de développer des activités agricoles sur place : maraîchage, petit élevage ou de trouver un travail à l’extérieur (villes : Sarlat, Cahors et Brives).

    Possibilité de loger sur place pour période d’essai dans un gîte tout équipé de 50m2. Ensuite achat et rénovation de la grange en bon état pour en faire un deuxième habitat.

    Localisation : Lamothe Fénelon, entre Gourdon(15km) et Souillac (12km). A 30 min de rocamadour et Sarlat. A 45 min de Cahors et Brive.

    N’hésitez pas à nous écrire si vous avez des questions et à venir nous rencontrer si vous êtes intéressés.

    Paul et Blandine ainsi que leurs enfants Eyliette et Augustin Petitpoisson

    06-15-32-10-60 blandine.hellot chez gmail.com

  • Communauté religieuse en Bretagne, recrute ouvrier agricole polyvalent 31 janvier 2023 19:43, par SOEURS COOPERATRICES PAROISSIALES DU CHRIST ROI

    Notre ouvrier agricole polyvalent prend sa retraite fin mars 2023. Nous recherchons son remplaçant en CDI temps plein (35 h / semaine) à partir du 1er mars.

    Au sein de notre propriété de 22 ha, vous serez chargé de gérer les animaux : traite de deux ou trois vaches, alimentation et suivi des veaux, génisses, brebis et volailles. Vous assurerez des travaux de maraîchage, l’entretien de l’exploitation (prairies et forêt), de la découpe de bois etc. Vous travaillerez en autonomie. Prévoir une permanence 1 week-end par mois.

  • Ferme maraîchère 25 janvier 2023 15:35, par Guitard

    Ferme maraîchère bio à l’est du Loiret, 20 km de Montargis, à reprendre sur site ou reprise du matériel séparément. 4 hectares dont 2 de bois et 2 cultivables avec possibilité d’extension. Bâtiment à disposition pour le stockage. 4 serres à ouvertures latérales, matériel d’irrigation, motoculteur, forage et petit matériel. Commercialisation possible : à la ferme, AMAP, restaurants, légumerie, magasins spécialisés Pas d’électricité sur le site : l’alimentation du forage se fait par groupe électrogène. Prix de vente : 35 000 € HT Il s’agit d’une reprise de bail : la terre et le bâtiment ne sont pas à vendre

  • vente de serres 27 novembre 2022 11:58, par tremoulet

    suite cessation d’activité, vends serres + divers matériaux pour maraichage.

  • À louer : Exploitation d’élevage 8 novembre 2022 15:20, par Secrétariat Journées paysannes

    Nous proposons à la location 230 ha à 3 km de Lapalisse (03), disponibles fin 2023. Contact : 07.86.59.44.61

  • Formation jardin-forêt en agroforesterie syntropique 18 octobre 2022 14:11, par Secrétariat des Journées Paysannes

    Du 5 AU 9 décembre 2022 – FORMATION À MAZY (11) POUR LES MONASTÈRES et les familles

    Initiation au design, conception et mise en place d’un jardin-forêt en agroforesterie syntropique ( successionelle et multistrate) à l’échelle de la famille ou du monastère.

    Une agriculture basée sur l’amour inconditionnel de toutes les créatures.

    Cultiver de l’eau et établir une relation féconde avec la terre.

    François de Soos et Hervè Covès

    Contact 06 51 94 73 75 ; francoisdesoos chez gmx.fr


    Il y a 5 ans, 42 religieux se sont retrouvés au Bec Hellouin pour partager autour de la permaculture à l’occasion de la sortie de l’encyclique Laudato Si.

    Depuis, nous avons démarré des formations. Il nous paraissait intéressant de nous retrouver prochainement autour d’un autre cas très concret, sur la ferme d’un des pionniers de l’agroforesterie et de l’agroécologie (chez François de Soos) à la ferme de Mazy, un lieu particulièrement dédié à la prière en famille et à la Vierge Marie.

    Nous apprendrons des techniques d’agriculture et de jardinage dont la beauté et la créativité nous permettrons de revisiter notre fécondité avec la terre. Nous avons rencontré des personnes et des expériences tout à fait exceptionnelles que nous aimerions vous présenter lors de cette prochaine rencontre.

    Chaque projet de vos monastères ou de votre famille pourra être pris en compte durant un temps dédié.

    Arrivée prévue le dimanche soir 4 décembre et fin de la formation le vendredi 9 décembre à 16h30. Le programme sera mis sur le site de l’association Artisanatura dès que possible. www.artisanatura.org

    Le but est l’approche d’une agriculture vivrière dans le courant de Laudato Si, et basée sur la conception d’un jardin-forêt multiétagé en agriculture successionelle selon les principes de l’agriculture syntropique d’Ernst Gotsch avec lequel nous avons suivi une formation il y a 4 ans. Cette agriculture est adaptable à toutes les dimensions, depuis le le jardin familial à la ferme diversifiée en polyculture/élevage d’une communauté plus importante. Nous passerons en revue tous les détails depuis la conception, avec les dernières découvertes scientifiques, appuyées sur les savoir-faire paysans jusqu’à la réalisation, en nous efforçant de nous fonder sur la vie et d’imiter ses règles. Vous pourrez voir l’état d’avancement du jardin-forêt de 1,16 ha commencé pendant notre première formation il y a 4 ans et depuis. Environ 2200 arbres forestiers, fruitiers de toutes les espèces cultivés en Europe et fixateurs d’azote ont été plantés depuis. Ainsi que de nombreuses autres expériences : vignes et arbres, trognes de frênes à grande échelle entre amandiers et cultures… et visite chez un voisin vigneron dynamique sur vigne et arbres.

    La messe est prévue tous les jours au sanctuaire Notre Dame du Cros à 11h30. Les laudes et vêpres sont chantées en commun ou bien le chapelet le soir, à Mazy pour ceux qui le souhaitent.

    Le coût de la formation est de 650 euros plus 10 euros pour l’adhésion à Artisanatura qui couvrent les frais de formation, d’herbergement et de nourriture, à régler à l’ordre d’ « association Artisanatura ».

    Le programme plus détaillé vous sera transmis sur demande ou mis sur le site d’Artisanatura. Nous confions à la Providence et à vos prières le déroulement de cette rencontre.

  • Projet d’association 18 septembre 2022 20:59, par Jean Baptiste Demars

    Bonjour,

    Nous avons une petite ferme de 8 hectares à côté de Fougères (à 5 km de Pontmain)

    Une ferme à 10 minutes de Fougères et de Pontmain, de 34 hectares se libère, entièrement cultivable, rendement 18t MS maïs/ha/an. Terre offrant de multiples possibilités Bâtiments 60 k€ et 10 hectares de terres à vendre 10 k€/ha (le reste en location)

    Ce pourrait être un beau projet ensemble, plein de fertilité et de sens N’hésitez pas à me contacter

  • Transmition en polyculture élevage 14 septembre 2022 12:34, par Dominique Greve

    En vue départ en retraite, proposition de reprise, vente de ferme (Drôme au pied du Vercors) en AB depuis 1998

    43 ha en SAU dont 25 ha irriguables. CA 300K€ Cultures de blé, millet, tournesol, soja, petite surface en pommes de terre consommation. Petit verger à débattre. Matériel adapté en propriété entretenu et bon état. Transfo du blé en farine panifiable (moulin Astrié) Transfo du tournesol en huile et tourteaux (presse Täby) 3 hangars attenants de 240,160,180m2 Equipement triage céréales + stockage cellules, chambre froide de 160m3, attelier. 3 salles d’élevage de 400m2 + une poussinière de 120m2, pour l’instant en poules pondeuses. Salle de conditionnement œufs agrée CEE Tout en vente directe auprès d’une cinquantaine de clients( proximité 1h au plus loin) Prix 300000€ : bâtiments + matériel et équipements. Détails du matériel sur demande.

  • Offre d’emploi - Responsable des Opérations Endiverie « Perles du Nord » 13 septembre 2022 14:30, par Elzéar Executive Search

    1. le contexte

    Notre client est une exploitation agricole de la Somme, leader français de la production et du conditionnement d’endives pour la grande distribution. Elle est composée d’une endiverie (150 personnes) et d’une ferme (15 personnes), sur plus de 700 ha cultivés. Dans un contexte de fort développement, le Directeur Général souhaite pouvoir en confier le management à un responsable des opérations.

    L’exploitation vit au rythme de deux acteurs déterminants : l’endiverie (www.perledunord.com) et les chevaux, qui sont la passion et le violon d’Ingres de l’entrepreneur (www.ecuriesdeslongueshaies.fr). S’y ajoute la forêt : 100 hectares de bois qu’il faut entretenir et faire vivre.

    2. Le poste

    Rattaché au dirigeant, le responsable des opérations a pour mission la direction opérationnelle des fermes. Ses principales responsabilités consistent à : • Manager une équipe d’ouvriers agricoles et la maintenir à un haut niveau d’engagement • Mettre en place les moyens techniques et humains nécessaires dans le respect des budgets alloués • Améliorer l’organisation des fermes en lien avec le dirigeant • Engager les équipes dans une démarche d’Amélioration Continue (qualité des productions, maintenance, etc.)

    L’enjeu est principalement humain : il s’agit de créer la proximité, l’écoute, le sentiment d’appartenance, le collectif, et favoriser le développement personnel de chaque salarié.

    Une grande autonomie et liberté d’action lui sera confiée dans la mise en place de process, rituels, gouvernance, innovation, créativité en matière de management, amélioration continue etc.

    3. Le candidat (H/F)

    Ingénieur généraliste ou ingénieur agronome, véritable N°2 de la société, le candidat justifie d’une expérience en gestion de production ou en méthodes d’industrialisation. Il manifeste un vrai charisme de chef et une réelle sensibilité à l’univers agricole.

    Polyvalent, il saura s’adapter à la diversité des tâches de l’écosytème (chevaux, attelages, bois, etc.). « Vision hélicoptère » : il sait passer rapidement du rural terrain au corporate d’un grand groupe client. Implication, bon sens et intelligence relationnelle lui permettent de prendre la mesure du poste. Autonomie, passion et rigueur contribuent à sa réussite dans ses responsabilités. Pragmatique. Homme de terrain. Bon manager. Charisme et leadership. Plus heureux dehors que dedans !

    4. Le statut, la localisation, la rémunération

    CDI, Statut cadre. Posté basé à Soyecourt, dans la Somme (80). Salaire fixe brut + Voiture de Service + Possibilité de logement

    Envoyez votre CV à Sarah Schlienger : srs chez elzear.com - 06 59 94 70 68

  • Nous proposons un poste de chef cuisinier dans une structure où l’on prend soin des personnes de façon intégrale : la tête, le corps et le cœur ! Un challenge à relever pour une personne inventive, audacieuse et dynamique. Il s’agit de révolutionner une cuisine collective avec un savoir faire inspiré et animé par l’écologie intégrale (Laudato si !) N’hésitez pas à nous contacter pour en parler.

    https://secourscatholique-career.talent-soft.com/offre-de-emploi/emploi-chef-fe-de-cuisine-cite-saint-pierre-h-f_909.aspx

  • Apprenti 27 août 2022 19:28, par Visine

    Bonjour, exploitation de polyculture elevage allaitant bio recherche apprenti sérieux , dynamique, motivé et passionné par l’élevage pour seconder le chef d’exploitation.

    • Apprenti 23 octobre 2022 06:46, par Panizzi Xavier

      Bonjour, je suis un peu plus qu’un apprenti, je suis passionné par l’élevage bovin, les travaux, et la vie à la ferme, je dispose des qualités que vous recherchez, j’aimerai échanger avec vous, et connaitre votre situation géographique, merci pour votre réponse, recevez mes meilleures salutations.

      • Apprenti 26 août 2023 15:17, par ROLS

        Bonjour . Je serai intéréssé par votre annonce si toujours dispo , merci de votre réponse par mail ci dessus , ou bien au 06 30 60 84 21 .

  • ribeyrotte 10 août 2022 11:33

    particulier souhaite investir ds terrains en vue de les louer a un maraicher ou autre activite / jetudie tte offre region auvergne limousin t 0608619162

  • <<<OFFRE DE MISSION - service civique/stage >>> 27 juillet 2022 18:09, par Secrétariat des Journées Paysannes

    🧑‍🌾L’association Genèses recrute pour septembre 2022 ! 🌱

    Genèses propose à un(e) stagiaire/ service civique une mission de gestion et développement de la micro-ferme et du jardin maraîcher, 6 à 10 mois, à Charolles près de Paray-le-Monial.

    Genèses est une association qui accompagne des jeunes en perte de repères en immersion au sein de sa ferme, pour les relancer professionnellement.

    Envie de vivre une expérience inédite, une aventure humaine ? Vous êtes passionné par les animaux et le maraîchage ? Vous aimeriez vous mettre au service de la jeunesse dans un projet qui a du sens ?

    Rejoignez-nous ! > RDV sur www.geneses.org

    Contactez nous : 07 62 69 15 00 - contact chez geneses.org

  • Recherche JF/JH apiculteur( trice) pour saison 2022 13 avril 2022 08:11, par Ivan LE MINTIER

    Bonjour,

    Ma ferme Notre Dame de Paix ( AB) développe une activité apicole à partir d’une sous-espèce d’abeille, Apis mellifera mellifera, locale et très rustique. Nous tentons de pratiquer une apiculture naturelle, respectueuse de l’abeille, autour de 3 activités : production d’un miel de qualité, vente d’essaims et formations. Je recherche pour la saison qui débute un apiculteur / apicultrice pour m’aider dans la gestion d’une centaine de colonies, réparties sur plusieurs ruchers. Cette personne sera basée dans les Côtes d’Armor ( St Brieuc, Lamballe, Jugon-les-Lacs …) et possèdera son véhicule. Si intéressé(e), me contacter par mail avec quelques lignes de motivation, un CV à jour et 2 références à contacter. Bien fraternellement, Ivan

  • leblanc 26 mars 2022 12:14

    micro tracteur Kubota L3130. et il a été fabriqué en 2004. Cette machine est en tres bon fonctionnement entretenu auprès d’un garage qui s’occupe de son entretien Heures d’utilisation : 2139 h, Numéro de fabrication : 37921 Chevaux 20/26 CV - Compact, polyvalent, robuste , dispose une carte grise à 2300TTC y compris la livraison ; contact ; baelleblanc1 chez gmail.com

  • [Mission technique au sanctuaire de Rocamadour] 19 mars 2022 05:31, par Pierre-Henri de LA FAGE

    Chers amis des Journées Paysannes, Je vous sollicite pour m’aider à renforcer mon équipe. Annonce à transmettre aussi à vos réseaux svp, merci d’avance.

    Vous êtes un jeune couple, jeune retraité ou proche de la retraite pouvant bénéficier d’un mécénat de compétence auprès de votre employeur actuel, grande entreprise. Vous souhaitez vous installer et vivre proche d’un lieu de prière et de ressourcement, quitter votre environnement citadin pour rejoindre la campagne, vivre une expérience unique au cœur d un patrimoine riche d une histoire de plus de 1000 ans, tout en bénéficiant de l’opportunité de faire de belles rencontres dans un esprit d accueil et de service.

    Le sanctuaire de Rocamadour vous propose de vous rencontrer pour discuter d une mission à définir ensemble : adjoint technique, chargé de projets, service de communication…

    Mail : directeur sanctuairerocamadour.com

    #Mission #Rocamadour #Accueilcultureletreligieux #Donnerdusensasavie #Mécenatdecompétence #Vivresafoienmonderural

  • Bonjour, Nous sommes Victor et Marie. Nous avons le projet de devenir paysan et paysanne. Nous nous sommes lancés dans l’aventure de la recherche foncière. D’où notre appel !

    Qui sommes-nous ? Tous deux la trentaine et ingénieurs agro, nous avons décidé de revenir à la terre, nous ancrer sur un territoire et mener un projet ensemble. Nous avons à notre arc moultes saisons en arboriculture et plus de deux années de réflexions et d’expériences (stages, woofings, salariés) dans différentes fermes bretonnes et d’ailleurs. Aujourd’hui, à notre tour de relever le défi.

    Quel est le projet ? Atelier principal : production grandes cultures, tri et stockage des céréales et transformation boulangère. Atelier secondaire : production de fruits – Vergers et agroforesterie. Transformation en jus.

    Que recherchons-nous ? Localisation : Sud Bretagne – entre Vannes et Lorient Terres : 30 ha de SAU minimum en propriété ou en fermage. Bâtit : besoin d’une surface couverte de 600m2 minimum pour mettre en place :

    • Espace de stockage et tri du grain
    • Meunerie
    • Fournil
    • Espace stockage fruits/jus voire local pour presser/conditionner
    • Espace de stockage machines Selon la configuration de la ferme, nous envisageons de rénover et/ou construire des bâtiments pour les différents ateliers de production.

    Mais pas tout seuls ! Nous souhaitons inscrire ce projet dans une dynamique collective. Nous voulons faire de ce futur lieu agricole un espace d’échanges avec des partenaires travaillant sur la ferme et/ou au sein du territoire (mutualisation de la vente, du matériel agricole, du foncier et bâti, projet d’expérimentation,etc). Notre projet ne demande qu’à s’agrandir au gré des rencontres. Quelles sont nos échéances ? Nous recherchons une ferme pour une installation, idéalement, début 2023.

    Si cette annonce vous parle d’une manière où d’une autre n’hésitez pas à nous contacter !

    Marie : 0665922557 - m.mehu chez outlook.fr Victor : 0677512978 - victor.martin3 chez yahoo.fr

  • Remplacement congé maternité 6 mars 2022 07:43, par David Carcaud

    Bonjour, Nous sommes paysans-charcutiers en Vendée. Nous recherchons une personne pour nous aider sur la ferme de fin mai à fin novembre, en remplacement d’un congé maternité. Homme de bonne volonté, bonne condition physique, un bricoleur serait un plus. Soins des animaux, aide en charcuterie, divers chantiers… 30heures/semaine en moyenne, rémunération SMIC, possibilité de logement sur place en caravane. Merci.

  • 3 mars 2022 12:04

    Je vends une belle parcelle de terre agricole (2,8470 ha) d’un seul tenant et de forme assez géométrique sur la commune de Mazerolles (65220) au nord du département des Hautes Pyrénées (altitude 300 m), proche du département du Gers. Exposition sud/sud-est face à la chaîne des Pyrénées et en position de léger coteau dominant. Légère déclivité sur le Sud Est assurant un drainage naturel et une exploitation facile de par sa position en bordure de deux voies carrossables. Actuellement en prairie, bien entretenue, libre de toute location ou occupation et cultivable immédiatement. Parcelle ayant permis l’élevage de canards pendant les 2 dernières décennies et donc vierge de traitement chimique depuis 30 ans . De plus, sa position lui assure une bonne protection des nuisances extérieures. Parcelle adaptée à un projet d’agriculture biologique, de maraîchage, de permaculture, d’arboriculture, à un petit élevage, ou à un investissement foncier. Poteau d’alimentation EDF et réseau d’alimentation d’eau potable disponibles à l’entrée de la parcelle. Prix : 25 000 €

    • Petites annonces 12 mars 2022 09:01, par Tabu Mathieu

      Bonjour. Je me permets de vous contacter car vôtre annonce est intéressante et corresponds à mon budget, j’aurai aimé avoir des photos si possible bien entendu. Pensez vous qu’il serait envisageable d’y construire des structures genre petit atelier, grange de stockage, ou d’y déposer un ou deux conteneurs, la mairie est elle souple ou stricte ? Je vous remercie par avance pour vôtre réponse et vous souhaite une agréable journée. Mathieu CDT

  • VENDS voiture 3 mars 2022 11:00, par Walser Philippe

    Je vends une voiture en très bon état :

    TWINGO III 1.0 SCe 70 , énergie ESSENCE sans plomb , mise en circulation 29-03-2019

    TRÈS BON ÉTAT , 6200 Kms , je suis situé en Meurthe et Moselle près de NANCY

    PRIX : 9900,00 euros

    TEL : 0680102592

    • VENDS voiture 15 septembre 2022 10:22, par PATRICK

      Bonjour

      Je suis intéressé par votre annonce.

      Veuillez m’envoyer des photos. patrick.nory.pn chez gmail.com Cordialement PATRICK NORY

  • Ferme maraîchère à reprendre 28 février 2022 19:46, par Charlène Guitard

    A proximité du village de Montbouy dans le Loiret, entre canal et forêt, ferme maraîchère en location à transmettre d’1.3 ha cultivables sur une surface totale de 4 ha. Sur cette ancienne prairie non cultivée pendant 30 ans, 4 serres de 240 m², un forage et un système d’irrigation ont été installés. Le travail du sol est effectué avec un motoculteur. Tout le matériel a été acheté neuf en 2019. Un bâtiment permet d’avoir une surface de stockage sur 60 m² et une boutique sur 50 m² Les canaux de commercialisation sont : à la ferme une fois par semaine, AMAP , un marché mensuel de producteurs. Autres opportunités : une légumerie inaugurée cette année à 10 km et une forte demande des magasins spécialisés en région parisienne. Fort réseau d’entraide entre professionnels constitué. Possibilité de louer un logement refait à neuf à toute proximité de l’exploitation. Disponibilité : immédiate Prix de vente : 50 000 € HT Loyer annuel : 160 € (terrain + bâtiment)

  • Particulier recherche exploitant viticulteur ou personne ayant expérience de la vigne ou cave viticole ou lycée viticole pour entretenir/exploiter 300 pieds de viognier en Drôme provençale (Montségur-sur-Lauzon, 26130). Si intéressé, appelez le 0687231049

  • Recherche salarié 30 janvier 2022 19:18, par ROLLAND Alain

    Bonjour

    Nous recherchons ,suite départ à la retraite, un salarié pour travailler dans notre ferme familiale. Nous avons des porcs et des vaches allaitantes.Nous sommes installés en Bretagne , là où il fait bon vivre !

  • Recherche Emploi Agricole Savoie/Haute Savoie 27 janvier 2022 14:49, par Hugues Douillet

    Bonjour,

    Jeune homme de 23 ans, je recherche un emploi agricole (de préférence dans une exploitation en bio) à partir du mois de septembre 2022 proche des Alpes du Nord (73-74-38-26).
    J’ai un an d’expérience - woofing et petit contrat - dans divers secteurs : élevage (chèvres laitières en Tarentaise et brebis viande dans les Baronnies) ainsi que maraîchage (Maurienne).
    Très motivé, travailleur et curieux, j’apprends vite, n’hésitez pas à me contacter au 0782498300.
    Bonne journée !

  • Maraicher en Bio 25 janvier 2022 21:33, par CASTAGNE Christian

    Conseiller municipal d’un petit village en dordogne , ( Saint Jean de Cole ) nous aimerions trouver quelqu’un pour faire du maraichage et plus sur une très petite surface . La commune serai éventuellement prête à fournir un terrain .

  • Demande d’information sur les exploitations en PAM 18 janvier 2022 21:26, par Sibylle

    Bonjour, actuellement pépiniériste, employé dans une boite familiale, je réfléchi à m’installer en PAM. Je recherche donc une exploitation avec une production de PAM pour m’accueillir le temps d’un we ou même quelques jours pour vivre le quotidien d’une exploitation en PAM et ainsi mieux me rendre compte de cette activité. Merci d’avance pour votre accueil et vos pistes de réflexion.

  • recherche porteur de projet - offre opportunitée professionelle 4 janvier 2022 07:49, par aletabledumezenc

    A l’etable du Mézenc, ferme biologique de montagne à deux associés (30/61 ans) tout en prairies permanentes actuellement vaches laitières montbéliardes et vaches allaitantes aubracs + transfos, en zone AOP fin gras du mézenc ouvre ses portes à un ou une porteur/se de projet dans le but d’ anticiper le départ en retraite d un associé. Ferme dynamique et ouverte à de nouveaux projets , structure intéressante, qui prendra le temps de rencontre, discussion et stage nécessaire nous recherchons une personne dynamique, motivée , positive et sérieuse qui devra à terme proposer un projet cohérent et adapté à la structure. Si vous etes intéréssés ; premier contact par mail ; aletabledumezenc chez gmail.com Possibilité de création d une nouvelle production a la place d une actuelle , possibilité de transfo ect Sensibilité au bio , à l environnement et aux circuits courts :-D

Revenir en haut