Mardi 9 mars 2010

Petites annonces

Vous pouvez publier vos annonces sur ce forum, aussi bien offres que demandes, en cliquant sur la mention « Rajouter votre témoignage ».

Vos témoignages

  • Domaine en agroécologie à reprendre - Nord de Carcassonne 24 mars 2017 14:59, par Secrétariat des Journées Paysannes

    François de Soos cherche repreneur(s) en fermage pour la FERME DE MAZY, 11800, Laure-Minervois ( 20 km N-E de Carcassonne)

    Domaine en agroécologie depuis 1988 pour une surface totale de 94 ha dont 25 ha en agroforesterie fruitière 6,6 ha en vergers amandiers,figuiers,pêchers et pistachiers. et 30 ha de bois et parcours pâturés. (14 ha de cette surface sont en commodat depuis plus de 10 ans) (12 ha peuvent être repris en plus en bail précaire)

    Bâtiments agricoles disponibles pour stokage céréales, transformation,cassage-triage amandes et meunerie, plus atelier.

    Une maison T5 peut être louée sur place pendant le temps de l’installation.

    Activités possibles : Polyculture, céréales de variétés anciennes pour ventes aux éleveurs locaux ou, pour le moulin, arboriculture fruitière, petits élevages type poules pondeuses en poulailler mobile sur parcours arboré,( ovins viandes, porcs noirs gascons, 2 vaches et 3 ânes déjà présents) maraîchage, plantes aromatiques et médicinales, et transformation,boulange.

    Climat méditerranéen.

    Préférence à agriculteur(s) ou famille(s) d’esprit « Journées paysannes », soit sous forme de société agricole locataire ou Gaec, soit mieux sous forme de microfermes indépendantes reliées, correspondant chacune à un atelier et pouvant s’entraider.

    Un éco-hameau intergénérationnel d’esprit « Laudato si » est à l’étude à la demande de 5 ménages, en marge de la ferme.

    Tel. 06 51 94 73 75

    Courriel « francoisdesoos chez gmx.fr »

  • Domaine en agriculture biologique à reprendre - Drôme 24 mars 2017 14:56, par Secrétariat des Journées Paysannes

    Nous recherchons repreneur pour une ferme en agriculture biologique dans le nord Drôme

    Polyculture élevage sur une surface d’une centaine d’hectares (blé,mais, orge ,graines de lin pour boulangerie,avoine,soja ,mélanges céréaliers )

    Vente à la ferme de viande bovine avec atelier de découpe 

    Installation d’une activité triage de céréales qui est à développer

    Avec maison d’habitation à proximité de la ferme

     Tel :06 07 74 63 40

  • Cherche agriculteur/éleveur pour éco-village chrétien 19 octobre 2016 12:31, par François Nolle

    Bonjour,

    Nous sommes 4 familles et 2 célibataires à avoir lancé, depuis cet été, la création d’un éco-hameau chrétien à La Bénisson-Dieu, entre Roanne et Paray-le-Monial.

    Après l’installation de chacun, nous sommes désormais à la recherche d’un agriculteur, éleveur, ou agronome, qui serait intéressé par ce genre de projet et aimerait bien s’installer avec nous, pour créer une ferme pédagogique. 2 fermes sont à vendre sur La Bénisson-Dieu.

    N’hésitez pas à me contacter pour me demander plus de détails sur le projet.

    Un grand merci d’avance pour votre aide et votre retour,

    François Nolle

  • Suite à l’arrêt définitif de mon mari, notre exploitation familiale est à reprendre. Elle est située dans le sud du Berry à proximité d’une paroisse très dynamique. Adjointe à une exploitation voisine qui se libère, un total d’une centaine d’ha bien groupés serait à reprendre. La particularité de cette structure est qu’elle bénéficiera de contrats « Saveurs de nos Terroirs » (cahiers des charges qualitatifs se voulant plus proche de la doctrine sociale de l’Eglise que du bio/écolo) pour fournir le réseau « ProduitsFermiers.org » (4500 familles dans le fichier) dont le complexe agroalimentaire artisanal se trouvera à proximité (abattoir volailles, salle de découpe et de charcuterie, conserverie, meunerie, boulangerie, huilerie et surface de vente, le tout dans la zone commerciale de La Châtre). Ainsi, cette nouvelle exploitation pourra produire :

    • des porcs, des poules et des poulets en plein air (cabanes et matériel existants, dont fabrique d’aliments)
    • des moutons et des vaches Aubrac (stabulation existante)
    • de l’épeautre (gros débouchés en croissance)
    • des oléagineux
    • des légumes (terres sableuses et forage existant). Le ou les candidats devront faire preuve d’enthousiasme et de réelles compétences. Par contre, les terres étant en location et le matériel pouvant être apporté au sein d’une société, l’apport de capitaux pourra être limité. Envoyez votre candidature à laurence chez produitsfermiers.net
    • Bonjour Madame,

      Nous venons de prendre connaissance de l’annonce que vous avez passée sur le site Journées Paysannes. Mon épouse et moi sommes en procédure d’installation (capacité agricole acquise et projet définit), en installation hors cadre familial. Nous sommes à la recherche d’une structure et celle décrit dans l’annonce pourrait convenir, si toutefois vous n’avez pas déjà trouvé de repreneur.

      Je suis également à la recherche d’un mode de commercialisation pour nos futurs produits. Si nous ne sommes pas totalement hostiles au bio, Nous ne sommes pas en phase avec le qualificatif d’écolo. Nous préférons être proche de la doctrine sociale de l’Eglise (qui nous oblige à cultiver la terre et non à l’exploiter, fusse de manière « biologique ») que de l’écologie. Aussi le réseau » produits fermiers » a-t-il attiré mon attention. Toutefois, je n’arrive pas a trouver de documents à son sujet. Pourriez-vous éclairer ma lanterne c’il vous plait ?

      En vous remerciant par avance,

      Charbel LAMBERT

  • nicolas 1er juillet 2015 09:00

    Nous recherchons pour notre fils Bertrand G. (19 ans) un maître d ’apprentissage pour 2015/2017.

    Bertrand va préparer un CAP « PAUM », option production laitière à la MFR de Crest / Valence. http://www.mfrdivajeu.asso.fr/CAPA-PAUM.html

    Exploitation (300 têtes) idéalement située à 2 - 3 heures (max.) de Lyon ; Bourgogne ; Jura ; Savoies ; Dauphiné ; Loire et Hte Loire.

    Conditions :

    Bertrand G. : 19 ans contrat d ’apprentissage : 21 mois (poss. 24 mois max) dossier RQTH en cours ( signifie certains avantages fiscaux pour l ’employeur) rémunération à charge de l ’enployeur : 40% du smic (la première année) ; coût scolarité : gratuit

    Contact :

    NG : 0625311167 ; nicolashf.georges chez laposte.net

    BG : 0611624398 ; bg.georges chez laposte.net

    Maison, en soirée : 0478236033

  • 16 février 2015 17:57

    Jeune famille Franco-Lituanienne catholique pratiquante, recherche pour une nouvelle installation 17 ha de terre minimum ( possibilité de reprise progressif)avec maison, pour agriculture naturelle, paysanne, familiale. tel : 00370 4285 8031 mail : jean.noelballouard chez gmail.com

    • Petites annonces 2 juillet 2016 01:34, par Budan de Russe

      Cher Monsieur,

      Suite a votre annonce, je peux vous proposer, sur les bords de Loire, entre Nantes et Ancenis :

      - ferme 18 eme siecle en renovation (Fin des travaux en Decembre 2016)
      - environ 20 ha de patures et 3 ha de bois.

      Les terres sont actuellement prêtées a un agriculteur local ainsi qu’a un club hippique local (pâtures pour les chevaux). La ferme comprend une étable et une petite grange. Photos sur demande. mon skype : marinparis06

      Meilleures salutations

  • DENIS 26 janvier 2014 09:40

    Bonjour, Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, après avoir obtenu le BP REA je recherche activement une exploitation arboricole ou 4ha env. de bonne terre pour production fruitière bio, avec habitation. Etudie toute proposition. Merci. 06 26 47 44 73 ou 77clde77 chez gmail.com

  • Recherche d’expérience à la ferme 27 février 2013 15:50, par Guillaume Geffard

    Recherche une ferme pouvant accueillir une personne pour apporter une aide aux travaux agricoles. Je suis à la recherche d’une expérience dans une ferme pratiquant l’agriculture paysanne et recherchant l’autonomie de l’exploitation afin de confirmer mon projet d’installation. Plus précisément, je vise une ferme pratiquant des productions diversifiées, ayant un ou plusieurs ateliers de transformation, et favorisant les circuits courts de type arboriculture-maraichage ou arboriculture-cultures céréalières associant l’élevage (ou autres types d’agriculture favorisant la complémentarité de ses productions). Issu de formation agricole (Ecole d’Ingénieur de Purpan, Toulouse), j’ai pu pratiquer lors de stages le métier d’agriculteur (élevage, culture fourragère, production de lait, tansformation fromagère). J’ai également effectué des expériences (stages et emplois) au sein d’organismes agricoles et d’une association. Aujourd’hui, je désire développer mes compétences en agriculture paysanne visant l’autonomie du système de production d’une ferme. Les conditions d’accueil et de travail sont à discuter. Mes coordonnées : 06 65 65 91 61. guillaume.gef chez voila.fr Guillaume Geffard.

  • hugues 10 décembre 2012 09:21

    Bonjour, Je recherche dans le cadre d’une activité forestière un utilitaire léger tel qu’un C15 ou un autre véhicule de ce type, au mieux un pick-up . Me contacter au 0682017216, merci…

  • Recherche de stage 21 novembre 2012 20:46, par Hervé de REBOUL

    Madame, Monsieur,

    Je suis actuellement en formation BTS ACSE à L’Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers et je dois effectuer différents stages cette année.

    Je recherche donc :

    - En France : un stage de 9 semaines (répartie sur l’année 2013) au sein d’une exploitation agricole Bovins/ Production Laitière (robot de traite / salle de traite rotative). L’objectif de ce stage est en particulier d’étudier la comptabilité de l’exploitation : l’accès aux éléments comptables est donc nécessaire.

    - En Angleterre : un stage de 1 mois (juin, juillet ou Août 2013). Exploitation agricole tout type. L’objectif de ce stage étant la découverte du milieu agricole anglais et la perfection de la langue : peut-être avez connaissance d’une exploitation qui pourrait me recevoir ? Je vous remercie de l’attention que vous prêterez à mes demandes et des réponses que vous pourrez y apporter. Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes cordiales salutations,

    Hervé de REBOUL

    h.reboul chez groupe-esa.net

    herve.de-reboul chez hotmail.fr