Les Rogations

Ô Dieu tout puissant, nous implorons de votre bonté que les fruits de la terre, que vous daignez nourrir en leur ménageant la chaleur et la pluie, soient pénétrés de la rosée de vos bénédictions, et que ce peuple qui vous appartient puisse toujours vous remercier de vos dons, de sorte que grâce à la fertilité de la terre les affamés soient comblés de biens et que le pauvre et l’indigent célèbrent la gloire de votre nom. Par le Christ notre Seigneur. Amen.

Extrait de la procession des Rogations, ancien rituel

Les Rogations sont des prières, des supplications merveilleusement adaptées pour retrouver le sens universel du lien de l’homme à la terre. Nous sortons de cette période sombre, où certains ont osé prétendre que les agriculteurs avaient plus besoin de techniques que de prières. Comme si les unes (...)

Les rogations sont des prières publiques et solennelles dont le but est d’attirer les bénédictions de Dieu sur les biens de la terre.
Les rogations sont souvent célébrées les lundi, mardi et mercredi qui précèdent le jeudi de l’Ascension. Cette année 2011, les Rogations sont célébrées les 30, 31 mai et 1er juin.