Fenêtre ouverte sur … la Création

A l’école de la Bible et des saints. Le billet d’Emmanuelle

Dieu a tout créé de rien (Gn 1, 1-2). Et nous sommes loin d’avoir encore découvert tous les mystères de la création. Plus on en découvre, plus on voit qu’on ne sait pas grand-chose… Certains scientifiques se sont convertis devant le génie de ce qu’ils découvraient, d’autres ont proclamé leur athéisme en (...)

fenetre ouvert 3 Le vote au Sénat du projet de loi sur les semences (Projet de loi sur le délit de contrefaçon, élargi aux plantes, voté à l’unanimité le 20 novembre 2013 par les sénateurs) introduit parfaitement notre sujet d’aujourd’hui ! Nous avons pris l’habitude, dans cette chronique, de nous (...)

Chez nous, dans la Somme, les conditions climatiques de cet été 2013 ont été pour le moins difficiles… Un printemps trop froid, qui rendait moroses bêtes et gens, et laissait émerger très timidement les jeunes pousses dans les champs ; un été soudain et très chaud, qui a surpris et étouffé les plantes en (...)

D’Abraham à David, en passant par Moïse, Josué, Gédéon, Judith, Esther, nombreuses sont les victoires que Dieu a données à Israël ! Mais ce « Dieu des victoires » réclame tout de même une contrepartie : c’est une absolue confiance, et que la victoire lui revienne entièrement. Et d’ailleurs, les ennemis ne s’y (...)

Comme nous l’avons vu dans le dernier Lien (lien 69), la famine est l’un des maux les plus redoutables qui peut s’abattre sur un peuple, et le peuple d’Égypte en a été préservé par Joseph (Gn 41,53-57). En son temps David le grand roi, bien après Joseph, eut à choisir entre trois maux : la famine, la (...)

Nous voilà une fois de plus sur le chemin de l’école, des vendanges, des couleurs rousses et craquantes… temps à la fois un peu mélancolique et si beau, dans la douceur de l’arrière-saison. Que nous réserve cette année ? Pas que des douceurs, apparemment, si l’on en croit les analystes de tous bords. (...)

C’est par l’action, l’efficacité, que grandissent les œuvres humaines. Et comment grandissent les œuvres divines ? Par la patience. Étrange phénomène… D’un côté, la sueur, de l’autre, la passivité… Notre Dieu nous apprendrait-il le dilettantisme ??? Ou à laisser faire le « destin » ? Si on regarde l’origine (...)

Question pour un champion : « Qui Jésus a-t-il ressuscité pendant sa vie publique ? » Réponse : « 3 personnes ! La fille de Jaïre (1), le fils de la veuve de Naïm (2), et son ami Lazare (3) ! » Solution : « Perdu ! Il n’a ressuscité que…lui-même… » Allons bon… C’est un rien exagéré, mais je m’explique : le (...)

Nous n’avons jusque-là pas beaucoup parlé des anges dans notre « fenêtre ouverte ». Pourtant, ils sont bien là, toujours actifs, aux petits soins pour nous. Dans les moments de difficultés, quand l’avenir paraît encore plus sombre que le présent, ne les oublions pas ! En tout cas, eux, ils comptent sur (...)

Nous voilà, une fois de plus, au temps des récoltes  ; après les moissons, voici les pommes de terre, les oignons, les carottes, les pommes et les poires, tant de variétés, d’odeurs et de saveurs en perspective à la cuisine… C’est l’occasion de reprendre la parabole du bon grain et de l’ivraie, que le (...)

0 | 10 | Tout afficher