Mercredi 28 juin 2006

Spécificité de la communication internet

Ouvert à tous par un accès anonyme, l’information proposée doit posséder des caractères bien particuliers

Il y a une grande distance entre un contact personnel et le parcours d’un site internet. Le caractère très neutre de la communication web impose, me semble-t-il, des caractères bien particuliers à l’information que nous souhaitons proposer.

  • Toute information doit être pertinente en soi : c’est le propre de la navigation de ne pas imposer la lecture linéaire d’un texte qui permet le développement d’une pensée.
  • Elle doit inspirer la confiance à n’importe quel lecteur potentiel de bonne volonté : en d’autres termes, il faut lui donner les informations qui lui donneront confiance et entraîneront son adhésion.

Notre identité catholique est bien sûr la dimension la plus importante qui nous unit. Cependant, notre culture contemporaine est très critique vis-à-vis de la foi catholique : par désinformation pour une part, mais aussi en raison d’erreurs commises par les représentants de l’Église.

N’est-il pas plus sage de laisser notre identité catholique se dessiner à travers ce que nous donnerons dans le site : informations, analyses, références etc ?

D’une manière générale, plus nous aborderons avec rigueur et précision les questions concrètes, plus nous serons capables d’intéresser des personnes dont les opinions religieuses pourraient, a priori, nous séparer.

Vos témoignages