Actualités

Les articles en lien avec l’actualité et avec les JP

Un entretien publié par les échos au sujet de la crise alimentaire et les positions de la FAO sur le sujet. Notez le propos concernant les OGM. Le ton est assez libre et le propos est précis.

Le Conseil Général de la Vendée lance un plan Vendée sans OGM.

La Vendée, qui est reconnue comme un département pilote pour la préservation de l’environnement, lance un plan pour devenir un département sans OGM.

ROME, Mardi 3 juin 2008 (ZENIT.org) - La faim et la malnutrition ne sont pas des fatalités : il faut des décisions courageuses et des réformes structurelles, demande Benoît XVI.

La DGCCRF établit chaque année un bilan des résultats des plans de surveillance et de contrôles des résidus de pesticides dans les productions végétales. Le bilan des données 2006 a été publié juste avant le long week-end du 1er mai. Ce bilan n’est pas positif. Il montre les progrès qu’il reste à faire en matière d’utilisation de pesticides.

17 mai 2008

Enjeux et perspectives pour le christianisme aujourd’hui La Faculté de Théologie et Sciences Religieuses organise un colloque sur

« Écologie et création »

sous la présidence de Monseigneur Marc Stenger, évêque de Troyes et président de Pax Christi-France

Lorsque l’actualité rejoint l’analyse des Journées Paysannes. L’assassinat de l’agriculture paysanne dans les pays développés ou la destruction des agricultures vivrières dans les pays en voie de développement, nous mène à la catastrophe.

ROME, Vendredi 4 juillet 2008 (ZENIT.org) - Face à la crise alimentaire qui frappe toute la planète, il est nécessaire que « chacun prenne ses responsabilités vis-à-vis de son prochain » estime Mgr Celestino Migliore, nonce apostolique et observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations unies.

Nous reproduisons cet article tiré du « Courrier International », et qui montre l’importance de la prise en compte de l’agriculture vivrière, et du travail des petites fermes pour la souveraineté alimentaire des pays et le Bien Commun

Après une grave famine, le Malawi a décidé de subventionner son agriculture contre l’avis des bailleurs de fonds internationaux. Du coup, ce petit pays d’Afrique australe est aujourd’hui autosuffisant.

Une petite commune du Vaucluse, Le Thor, vient de voir consacré par la justice administrative son droit à s’opposer aux OGM, aux termes d’un jugement du tribunal administratif de Nîmes dont l’AFP a obtenu copie lundi.

Le cardinal Philippe Barbarin a faire preuve de « responsabilité » en matière d’écologie, dénonçant ceux qui ne respectent pas la terre et qui volent ainsi « aux générations quelque chose à quoi elles avaient droit ».

Après la Vendée, voici un autre département qui s’oppose aux OGM sur tout son territoire.

Quand certains utilisent l’écologie pour promouvoir la culture de mort.

Après les évêques de Bretagne, voici une réaction de Monseigneur Aillet, évêque du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron, pour défendre les producteurs de lait dans leur juste combat.

« La production agricole a ses critères propres qui demandent à être reconnus et respectés pour que soit garantie la justice », demandent les cinq évêques de Bretagne dans cette déclaration publiée par la conférence des évêques de France, alors que le monde agricole européen est secoué par une grave crise.

A l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation 2009, célébrée aujourd’hui, Benoît XVI a souhaité que le travail agricole, « élément fondamental de la sécurité alimentaire », dispose « d’investissements et de ressources suffisants ».

Le directeur général de l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, Jacques Diouf, déplore que les 20 milliards d’euros promis par les pays du G8 n’aient toujours pas commencé à être versés.

Discours de Pascal Massol lors du lancement de la grève aux Invalides à Paris, le 10 septembre 2009

« Lorsque l’agriculture prospère, tous les autres arts fleurissent avec elle. Mais quand on abandonne la culture pour quelque cause que ce soit, tous les autres travaux s’anéantissent en même temps. »

Socrate

Lors des 20es Journées Nationales les 20 et 21 février 2010, les Journées Paysannes ont choisi le Saint Curé d’Ars comme leur saint patron, au cours d’une cérémonie très belle et émouvante.

La folie des agro industriels

Des progrès de productivité inégalés .... Parle-t- on de la productivité du travail ? Contrairement aux idées reçues, elle a augmenté au cours des soixante dernières années, dans l’agriculture, plus que dans n’importe quel secteur, y compris industriel. Un agriculteur nourrissait trois Français en 1950. (...)

Pierre Priolet est agriculteur dans le secteur des fruits-légumes depuis 1990 à Mollégès (Vaucluse) : 13 - 15 hectares de poiriers et pommiers. Il sait donc de quoi il parle : de la production, de la logistique, de la distribution des fruits et légumes….

Il a créé une association et un site : Consommer-juste.fr

Des coopératives proposent aux agriculteurs des semences certifiées à façon mais aussi des ventes liées

Le 20e anniversaire – 1990-2010 – est l’occasion de reprendre notre réflexion sur l’identité des Journées Paysannes.

Nos 20 ans ont accompagné la prise de conscience des agriculteurs qui ont pu demeurer, que la terre était cette matrice de la vie qu’il fallait connaître, aimer, respecter, protéger et même courtiser.

Méditation donnée par le Père Xavier Roquette, pour introduire la cérémonie de proclamation du St Curé d’Ars, patron des Journées Paysannes (cf Lien n°59)

En ce vingtième anniversaire, il nous est bon de poursuivre notre réflexion sur l’identité des Journées Paysannes. Au printemps, nous avons cherché à éclairer notre regard sur la terre, matrice de la vie. Nous voulons nous engager à accentuer l’observation paysanne des terres qu’il nous est donné de (...)

Le Foyer Marie Jean organise une récollection sur le thème : « Écologie et foi chrétiennes : urgence et cohérence ! » du samedi 6 novembre, 14 h, au dimanche 7 novembre, 20 h EcologieFoi PROGRAMME : Pendant cette récollection, vous sont proposés : 4 ou 5 enseignements à partir de la Parole (...)

Mgr Centène_évêque de Vannes Frères et sœurs, Les lectures bibliques de ce jour sont claires. Il n’y a pas d’ambiguïté possible : « Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d’entre vous. Vous serez détestés de tous, à cause de (...)

Le thème des Journées Paysannes au mois de février dernier pour débuter l’année du vingtième anniversaire était, vous vous en rapellez, "espoirs et espérance paysanne". Il est bon d’y revenir dans notre désir de poursuivre l’expression de l’identité des Journées Paysannes. Dans les deux précédents numéros (...)

Tout au long de l’année 2010, à l’occasion du 20e anniversaire, nous avons cherché à exprimer quelques traits de l’identité des Journées Paysannes : le regard sur la terre, l’humilité et la durée, l’Espérance. Et puis nous sommes allés en pèlerinage à Sainte Anne d’Auray, en terre bretonne. On sait que (...)

Quelques aspects de la naissance et de la croissance des J.P.

Le Centre des Journées Paysannes a besoin de vous !!!

Venez participer à la construction de ce centre paysan !

Le Foyer Marie Jean organise une récollection sur le thème : « Écologie et foi chrétiennes : urgence et cohérence ! » du samedi 6 aout,14 h au dimanche 7 aout, 20 h EcologieFoi PROGRAMME : Pendant cette récollection, vous sont proposés : 4 ou 5 enseignements à partir de la Parole de Dieu et (...)

Abbaye de Rieunette, le 5 juin 2011, sur le thème « LE TRAVAIL BIEN FAIT »

La tâche est rude pour les agriculteurs. Depuis toujours, le paysan est soumis aux aléas climatiques ; mais cela lui donnait le sens de l’observation, le goût de l’effort et le repos de la confiance. Observation de la terre, prévision du temps, regard sur la croissance des plantes, estimation de la (...)

meules foin La France Agricole dans son numéro du 23 septembre nous livre un premier aperçu du recensement agricole 2010. Le premier graphique, très bien présenté, est impressionnant, d’autant plus qu’il correspond à ce qui était murmuré depuis un temps auprès de ceux qui, de moins en moins nombreux, (...)

C’est un privilège de nos pays d’Europe d’être rythmés par les quatre saisons : printemps, été, automne, hiver. Les Journées Paysannes ont choisi de faire paraître leur bulletin de liaison quatre fois par an, manière pour elles de célébrer les saisons : les jours et les saisons, les travaux et les jours. (...)

Voici un article extrait du bi-mensuel « L’Homme Nouveau », dont nous recommandons chaleureusement la lecture et l’abonnement, dans son numéro 1513 du 10 mars 2012, publié avec l’aimable autorisation de la rédaction .

L’Homme Nouveau 10 rue Rosenwald 75015 Paris

Les États-Unis ne sont pas en reste pour la mise en œuvre d’un sain retour à la terre qui permet de retrouver ses racines chrétiennes et une vie équilibrée, loin du bruit et de la séduction du monde. Exemple avec Kevin Ford, agriculteur au Kansas.

Le 20 mars
Soirée-débat à Fréjus

Sur la « Journée internationale de la Terre nourricière » fixée chaque 22 avril, résolution adoptée sans vote par l’Assemblée Générale de l’ONU, le 22 avril 2009, (http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=18980&Cr=climat&Cr1=environnement)

Lorsque vous lirez ce Lien du Printemps 2012, le temps traditionnel des rogations que sont les trois jours que précèdent l’Ascension, sera largement dépassé. Mais qu’importe : nous serons à la veille des moissons et l’été prépare les récoltes et la maturité des fruits et des raisins. La succession des (...)

Voici un extrait de la Catéchèse de Benoît XVI (audience du mercredi 20 juin 2012), où celui-ci nous redit l’importance d’être attentif à la beauté de la Création. C’est une des missions des Journées Paysannes que d’essayer de réveiller la sensibilité des paysans d’aujourd’hui à la beauté de la Création .

Le Pape Benoît XVI, nous le savons, a promulgué à la fin de 2011 une année de la foi à partir du 11 Octobre 2012. Cette date coïncide avec le 50e anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II. En même temps le Pape a demandé à la Congrégation pour la doctrine de la foi de publier un document contenant (...)

On lit dans le dictionnaire Larousse : Résister, du latin resistere, se tenir ferme. Puis, au milieu de la description de nombreuses formes de "résistance", on trouve cette formule : résistance, force qui annule les effets d’une action destructrice. Depuis le mois de juillet se profile une (...)

les 3-4-5 mai 2013 au sanctuaire de Paray-le-Monial

Lorsque vous lirez ces lignes, l’automne sera là. Ce n’est pas en vain que Le Lien paraît aux quatre saisons et que la vie paysanne est la succession des travaux et des jours. Les travaux d’automne sont marqués par l’entrecroisement des récoltes et des semailles. L’automne est la rencontre des fruits (...)

Psaume 36 1 « Ne t’indigne pas à la vue des méchants (…) 3-4 « Fais confiance au Seigneur, agis bien habite la terre et reste fidèle ; mets ta joie dans le Seigneur : il comblera les désirs de ton cœur. (…) 8-9 « Laisse ta colère, calme ta fièvre, ne t’indigne pas : il n’en viendra que du (...)

Que peut signifier une telle question ? Nous savons bien d’abord qu’il n’y a pas une agriculture, mais une multitude d’agricultures. Il y a quelques décennies, les écoles proposaient un cours d’agriculture comparée. C’était un moyen riche pour le professeur comme pour les étudiants d’approcher un peu (...)

Monseigneur Henri Brincard, Evêque du Puy en Velay
18 novembre 1939 - 14 novembre 2014
Un chemin d’espérance

Terre et Famille a pour objet de faire grandir le bagage culturel des participants en restaurant l’esprit médiéval hérité de la France chrétienne. Elle propose conférences, formations artistiques, culturelles ou spirituelles, activités manuelles, marches etc. et s’adresse à tous les âges. ...Esprit (...)

Dans l’éditorial de l’automne dernier (Le Lien n°77) nous écrivions (p.3) : « L’argent a déshérité les paysans de la terre. » Mais on peut dire aussi : l’argent a chassé les hommes de la terre, au moins dans nos pays riches. Et nous poursuivions : « L’héritage aujourd’hui, c’est l’argent, ce n’est plus la (...)

Au milieu du chaos dans lequel nous sommes plongés, il apparaît des signes d’espoir. Parmi eux, on peut en discerner deux : la qualité, pouvant aller jusqu’à l’excellence, du travail accompli de bas en haut de l’échelle sociale, dans tous les métiers, témoignant de la compétence, du goût du travail bien (...)

Les 11 et 12 mars 2017 se tenait à Montpellier le rassemblement des aumôneries des écoles d’ingénieurs Agronomes (AgroParisTech, Montpellier Supagro, Agrocampus Rennes, ENSAT) et d’ingénieurs en agricultures (Purpan, ESA, ISA, ISARA, La salle Beauvais). C’est l’occasion pour ces étudiants de réfléchir (...)

Crédit : Vallée des Saints
Crédit : Vallée des Saints

En 2018, la Vallée des Saints, située à Carnoët (Côtes d’Armor), au cœur de la Bretagne fête ses 10 ans et l’installation de sa 100e statue.
L’association ambitionne d’implanter sur une motte féodale déjà bien chargée d’histoire, avec une vue à couper le souffle, le millier de saints des premiers siècles qui ont dessiné le visage de la Bretagne. Ils prennent la forme de sculptures monumentales taillées dans du granite breton.
Une véritable île de Pâques bretonne et un livre d’histoire et d’évangélisation à ciel ouvert !
C’est un formidable réseau de mécènes qui a permis à ce projet «  fou  » de se concrétiser. Chaque sculpture revient à 15 000 euros. Chacun peut donner en fonction de ses moyens, l’essentiel est de faire partie de l’aventure !

Les Journées paysannes, en collaboration avec l’association Ar Guedour ont choisi de soutenir la réalisation de Yvon Nicolazic. Bien qu’il ne soit pas encore canonisé, il est un modèle de foi et fait partie intégrante de la culture populaire bretonne. Et il est en quelque sorte «  un saint patron  » pour les paysans.

Yvon Nicolazic est né en 1591 à Pluneret, petit village situé près de Vannes. Il habitait le petit village de Ker-Anna. Il était un paysan plutôt aisé, marié mais sans enfant. C’était aussi un homme avec une vie spirituelle simple et profonde. Priant, aidant les autres, charitable. Il travaillait le (...)

Atelier du Congrès Mission 2018 Prêtre « itinérant » du diocèse de Pamiers (Ariège 09), le père Antoine va de villages en villages, avec l’aide de la « caravane de la Miséricorde » qu’il installe près de l’église. Avec ceux qui désirent vivre une expérience missionnaire, il va à la rencontre des habitants en (...)

Comment rendre notre paroisse ouverte à tous à l’image d’une maison ? Quand nous invitons des amis dans notre maison, nous mettons en œuvre un processus d’accueil. Nous prenons le temps de l’accueillir et de faire connaissance autour d’un apéritif avant de passer à table. Depuis plusieurs années, (...)

[ 02/04/2010 14:09 ] Environ 13% des exploitants agricoles, confrontés pour la plupart à des « difficultés financières trop lourdes », envisagent de cesser leur activité au cours des douze prochains mois, selon un sondage Ifop réalisé pour la FNSEA.

Le Lien publie dans ce numéro de l’automne, quelques textes sur la crise et la grève du lait en France et en Europe. Des échanges, des visites suggèrent quelques réflexions.

Mgr Scherrer La filière agricole est en crise. Les producteurs de lait en particulier souffrent jusqu’à crier leur désespoir. Ils protestent contre la spéculation faite aujourd’hui sur les produits agricoles, ils refusent d’être les otages de la compétitivité économique. Ils ne se résignent pas à (...)

Uni à la démarche de nombreux évêques de France qui demandent que l’on reconnaisse la mission et la dignité des agriculteurs dans notre société, le cardinal Philippe Barbarin, attentif à la souffrance des producteurs laitiers, s’associe à cet appel de la Mission de France, contre les dérives de l’ultra-libéralisme.

Il y a maintenant plus de 8 mois, naissait un collectif d’agricultrices consommatrices en colère dans le Nord-Finistère, en parallèle des mouvements syndicaux visant la grande distribution. A l’époque, nous voulions interpeller nos politiques ainsi que nos responsables professionnels sur le (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | Tout afficher