Actualités

Les articles en lien avec l’actualité et avec les JP

Que peut signifier une telle question ? Nous savons bien d’abord qu’il n’y a pas une agriculture, mais une multitude d’agricultures. Il y a quelques décennies, les écoles proposaient un cours d’agriculture comparée. C’était un moyen riche pour le professeur comme pour les étudiants d’approcher un peu (...)

Psaume 36 1 « Ne t’indigne pas à la vue des méchants (…) 3-4 « Fais confiance au Seigneur, agis bien habite la terre et reste fidèle ; mets ta joie dans le Seigneur : il comblera les désirs de ton cœur. (…) 8-9 « Laisse ta colère, calme ta fièvre, ne t’indigne pas : il n’en viendra que du (...)

Lorsque vous lirez ces lignes, l’automne sera là. Ce n’est pas en vain que Le Lien paraît aux quatre saisons et que la vie paysanne est la succession des travaux et des jours. Les travaux d’automne sont marqués par l’entrecroisement des récoltes et des semailles. L’automne est la rencontre des fruits (...)

On lit dans le dictionnaire Larousse : Résister, du latin resistere, se tenir ferme. Puis, au milieu de la description de nombreuses formes de "résistance", on trouve cette formule : résistance, force qui annule les effets d’une action destructrice. Depuis le mois de juillet se profile une (...)

Voici un extrait de la Catéchèse de Benoît XVI (audience du mercredi 20 juin 2012), où celui-ci nous redit l’importance d’être attentif à la beauté de la Création. C’est une des missions des Journées Paysannes que d’essayer de réveiller la sensibilité des paysans d’aujourd’hui à la beauté de la Création .

Lorsque vous lirez ce Lien du Printemps 2012, le temps traditionnel des rogations que sont les trois jours que précèdent l’Ascension, sera largement dépassé. Mais qu’importe : nous serons à la veille des moissons et l’été prépare les récoltes et la maturité des fruits et des raisins. La succession des (...)

Méditation donnée par le Père Xavier Roquette, pour introduire la cérémonie de proclamation du St Curé d’Ars, patron des Journées Paysannes (cf Lien n°59)

Lors des 20es Journées Nationales les 20 et 21 février 2010, les Journées Paysannes ont choisi le Saint Curé d’Ars comme leur saint patron, au cours d’une cérémonie très belle et émouvante.

Articles : 0 | 10 | Tout afficher