Interview de l’initiateur du projet « Nicolazic et Keriolet à la Vallée des saints »
Efflam Caouissin est aumônier militaire catholique. Dans le domaine civil, il est impliqué dans la pastorale du breton, membre de la commission pour la pastorale du breton du Diocèse de Vannes, et directeur de publication du site Ar Gedour (www.argedour.bzh) fondé il y a 7 ans.
En 2017, vous avez lancé une souscription pour l’édification de statues de Yvon Nicolazic et du seigneur de Keriolet à la Vallée des Saints. Qu’est-ce que la vallée des Saints ?
La Vallée des Saints – créée en juillet 2008- est un projet collectif breton, reconnu d’intérêt général à caractère culturel, son objet étant “la sauvegarde, la découverte et la promotion de la culture populaire bretonne liée aux saints bretons sous forme de création artistique “. L’érection des statues ne constitue pas un culte mais une possibilité dans ce “livre à ciel ouvert” de faire découvrir aux visiteurs cheminant sur le domaine de Carnoët les saints des premiers siècles, mais aussi ces modèles de foi qui ne sont pas encore canonisés mais font partie intégrante de cette culture populaire bretonne, comme Nicolazic et Keriolet
Pourquoi est-ce important à vos yeux d’y faire entrer Yvon Nicolazic et Keriolet ?
Keriolet qui fut l’anti-modèle par excellence, a eu son chemin de Damas, et s’est converti. Nous-mêmes, nous avons à nous convertir chaque jour. Dans la vie de Keriolet, il y a en filigrane la vie de beaucoup d’entre nous.
Nicolazic est ce modèle d’homme enraciné, qui permet à chacun de se situer à travers lui. Il est en quelque sorte un exemple pour les paysans, et c’est pourquoi nous invitons notamment chaque agriculteur à participer, même de manière minime, à l’édification de sa statue.
Ce sont des figures finalement très modernes, qui nous parlent, qui ont des préoccupations très actuelles, à faire connaître aux nouvelles générations ! Et ce site, attirant des gens de tout horizons, est capable de faire connaître ces deux modèles à nos générations futures.
En quoi la figure de Nicolazic est-elle importante pour les paysans bretons et pour les paysans en général ?
En cette période difficile pour les paysans, c’est un signe d’espérance que de faire ériger cette statue, et c’est aussi une manière d’interpeller les visiteurs sur le quotidien de nos paysans, de ceux qui nous font vivre par leur travail acharné si proche de la terre, de la création… de Dieu.
Pourquoi lancer cette souscription ?
Pour financer notre projet, plutôt que de faire appel à la générosité de quelques riches donateurs soucieux de promotion, nous privilégions la participation, aussi modeste soit-elle, du plus grand nombre de paysans, de quelque pays qu’ils soient.
Pour réunir les 15.000 € nécessaires à l’érection de la statue, nous préférons 1.500 chèques de 10 € plutôt que 3 de 5.000 !
Comment participer :
Directement sur le site de la Vallée des Saints sur http://www.lavalleedessaints.com/ pour un règlement en ligne
ou par voie postale. Dans ce cas, pour effectuer votre don, il vous suffit de télécharger le bulletin de don (Cliquez ici pour le télécharger) et de suivre les indications.
Votre chèque est à libeller à l’ordre de “Association La Vallée des Saints”, et à envoyer à :
AR GEDOUR – OPERATION “NICOLAZIC & KERIOLET “
11 rue de Portz en Haie
56320 LE FAOUET
Sachez que votre don est déductible des impôts et qu’un don de 100 euros de votre part ne vous coûtera donc que 34 euros, après la déduction fiscale.