Journée technique - 15 décembre 2022

Fontenay-sur-Conie (28)
Jeudi 13 octobre 2022

Le sol est ce qui relie tous les agriculteurs, quels que soient leurs systèmes et modes de production. Cette journée sera l’occasion d’approfondir notre connaissance du sol et en particulier des micro-organismes qui y vivent. À travers conférence, visite de parcelle, témoignage d’agriculteur et échanges entre participants, chacun repartira avec des pistes pour continuer son travail d’accompagnement du vivant, pourquoi pas via des techniques d’inoculation comme les extraits et thé de compost.

Inscriptions :

Restaurer les équilibres écologiques des paysages agricoles en s’appuyant sur la microbiologie des sols. Voilà le leitmotiv de Jérémy Rizoud, au sein de Cultures régénératives et le Lab’O Fertiles https://culturesregeneratives.com/. Il nous aidera à mieux connaître les microorganismes qui habitent nos sols, leurs fonctions et leurs besoins. Il nous présentera aussi l’intérêt technique des inoculums comme les extraits et thés de compost.

Nous serons accueillis par Florent Gaujard, agriculteur membre des Journées paysannes. Céréalier, Florent cherche les meilleurs compromis pour préserver la vie des sols et limiter l’emploi de phyto. Il expérimente et fourmille d’idées. Il a installé des brebis, planté des arbres, s’est équipé pour faire du thé de compost. Il est soutenu dans ses démarches par le GIEE auquel il participe.

Le repas tiré du sac sera aussi l’occasion, d’échanger et de s’enrichir des connaissances et expériences de chacun.

Un temps de prière est proposé le matin pour confier la journée au Créateur.

Revenir en haut