Billet spirituel - juillet 2023

Mercredi 19 juillet 2023

Notre-Dame de l’Osier

La fête du Précieux Sang ouvre le mois de Juillet. Il paraît mystérieux que Notre-Dame ait choisi ce symbole du sang jaillissant, pour préparer sa visite dans un coin du Dauphiné le 25 Mars 1649 et multiplier les miracles de guérison enregistrés avec soin dans le procès verbal du curé de Poliénas, monsieur Morron en 1658. Mais elle même est la première des rachetés par le Sang Rédempteur et son privilège d’être l’Immaculée Conception est tout ordonné à sa maternité divine accueillie le 25 Mars.

« L’an 1649, le jour de l’annonciation de Notre Dame, Pierre Port Combet, habitant des Plantées, mandement de Vinay en Dauphiné du diocèse de Grenoble, commande à Jeanne Pelioux sa femme catholique de lui faire à dîner et que pendant il s’en allait tailler son osier . Elle, comme il était hérétique, lui remontre que c’était le jour de Notre Dame de Mars, une grande fête, mal fait d’y travailler. Mais ces raisons ne le peuvent détourner d’aller tailler son osier. Il n’en eut pas coupé trois branches qu’il voit sa main, sa serpe et ses chausses remplies de sang, il se regarde partout, s’il ne s’était point coupé, il ne se trouve aucune blessure ni apparence de coupure. »

Huit ans plus tard, en Mars 1657, ce même Pierre laboure sa terre : une belle dame vêtue de blanc et de bleu le salue « A Dieu soit-tu mon ami » lui annonce qu’il est près de sa fin et qu’il sera le plus grand tison d’enfer s’il ne change d’état .

Le curé témoigne : « la veille de l’Assomption de Notre Dame, je le vis malade, je lui dis nettement de penser à sa conscience. Et la nuit, se sentant plus mal, dit à sa femme, « n’y a t-il point de prêtre ? » « Il n’y a, dit-elle, que le prêtre qui doit servir la chapelle » ; « fais le venir et je le prie qui me vienne voir. » Ce bon père le va voir, lui fait faire son abjuration, le confesse et le communie » et le 22 Août il rend son âme à Dieu.

Allons nous aussi recueillir les fruits de conversion par le Sang de Jésus en obéissant à Marie, Notre-Dame de l’Osier.

Un moine de l’Abbaye de Triors

Documents à télécharger

Revenir en haut