Fenêtre ouverte sur … la Création

A l’école de la Bible et des saints. Le billet d’Emmanuelle

Dieu a tout créé de rien (Gn 1, 1-2). Et nous sommes loin d’avoir encore découvert tous les mystères de la création. Plus on en découvre, plus on voit qu’on ne sait pas grand-chose… Certains scientifiques se sont convertis devant le génie de ce qu’ils découvraient, d’autres ont proclamé leur athéisme en (...)

fenetre ouvert 3 Le vote au Sénat du projet de loi sur les semences (Projet de loi sur le délit de contrefaçon, élargi aux plantes, voté à l’unanimité le 20 novembre 2013 par les sénateurs) introduit parfaitement notre sujet d’aujourd’hui ! Nous avons pris l’habitude, dans cette chronique, de nous (...)

Chez nous, dans la Somme, les conditions climatiques de cet été 2013 ont été pour le moins difficiles… Un printemps trop froid, qui rendait moroses bêtes et gens, et laissait émerger très timidement les jeunes pousses dans les champs ; un été soudain et très chaud, qui a surpris et étouffé les plantes en (...)

D’Abraham à David, en passant par Moïse, Josué, Gédéon, Judith, Esther, nombreuses sont les victoires que Dieu a données à Israël ! Mais ce « Dieu des victoires » réclame tout de même une contrepartie : c’est une absolue confiance, et que la victoire lui revienne entièrement. Et d’ailleurs, les ennemis ne (...)

Comme nous l’avons vu dans le dernier Lien (lien 69), la famine est l’un des maux les plus redoutables qui peut s’abattre sur un peuple, et le peuple d’Égypte en a été préservé par Joseph (Gn 41,53-57). En son temps David le grand roi, bien après Joseph, eut à choisir entre trois maux : la famine, la (...)

Nous voilà une fois de plus sur le chemin de l’école, des vendanges, des couleurs rousses et craquantes… temps à la fois un peu mélancolique et si beau, dans la douceur de l’arrière-saison. Que nous réserve cette année ? Pas que des douceurs, apparemment, si l’on en croit les analystes de tous bords. (...)

C’est par l’action, l’efficacité, que grandissent les œuvres humaines. Et comment grandissent les œuvres divines ? Par la patience. Étrange phénomène… D’un côté, la sueur, de l’autre, la passivité… Notre Dieu nous apprendrait-il le dilettantisme ??? Ou à laisser faire le « destin » ? Si on regarde l’origine (...)

Question pour un champion : « Qui Jésus a-t-il ressuscité pendant sa vie publique ? » Réponse : « 3 personnes ! La fille de Jaïre (1), le fils de la veuve de Naïm (2), et son ami Lazare (3) ! » Solution : « Perdu ! Il n’a ressuscité que…lui-même… » Allons bon… C’est un rien exagéré, mais je m’explique (...)

Nous n’avons jusque-là pas beaucoup parlé des anges dans notre « fenêtre ouverte ». Pourtant, ils sont bien là, toujours actifs, aux petits soins pour nous. Dans les moments de difficultés, quand l’avenir paraît encore plus sombre que le présent, ne les oublions pas ! En tout cas, eux, ils comptent sur (...)

Nous voilà, une fois de plus, au temps des récoltes ; après les moissons, voici les pommes de terre, les oignons, les carottes, les pommes et les poires, tant de variétés, d’odeurs et de saveurs en perspective à la cuisine… C’est l’occasion de reprendre la parabole du bon grain et de l’ivraie, que le (...)

L’eau ...quand elle ne tombe pas du ciel, nous allons la chercher dans la terre... Eau de pluie, eau du puits, ont-elles les mêmes vertus ? Parfois, on pense être à sec, complètement à sec, et voilà ce qu’on ne savait pas : des milliers de m3 d’eau dorment sous nos pieds... Comme dit le psaume : « (...)

Printemps, temps de la semence qui germe et lève. Quelle merveille que cette petite pointe verte qui se montre timidement au milieu d’une terre sombre ! Comme cela nous donne des forces de la voir enfin ! Nous pensons avoir vu un trésor... Et pourtant, avons-nous songé au douloureux destin du (...)

Ce temps de froid et de neige, parfois très beau mais parfois aussi un peu déprimant, est pour cette raison-même le temps de l’Espérance. Et pour cause, c’est la naissance de notre Sauveur. Un cantique d’Avent chante : « Vienne la rosée sur la terre, naisse l’Espérance en nos cœurs » Un autre (...)

Qui n’a pas aujourd’hui sa Brita dans la cuisine, ou ses bouteilles d’eau achetées « à prix d’argent » ? L’eau pure devient une denrée de prix, le prophète nous avait prévenus : « Vous achèterez votre eau à prix d’argent ». Mais nous sommes-nous déjà demandé ce que cela serait si l’intelligence aussi devait (...)

Le réchauffement de la planète est-il dû à l’activité humaine, ou à des causes plus profondes liées aux grands cycles géologiques ?

Les scientifiques cherchent. Ils émettent des hypothèses. La grande sécheresse du temps du prophète Elie, les scientifiques de l’époque avaient-ils su en déceler la cause ?

« On apprend plus dans les bois que dans les livres. Les arbres et les forêts vous enseigneront des choses que vous ne sauriez entendre ailleurs ». Notre grand saint Bernard de Clairvaux serait-il rousseauiste avant l’heure ? En tout cas, en ce début chaleureux de grandes vacances, il encourage nos (...)

Question à 100 sous : comment reconnaître un sage ? Est-ce un homme au visage sérieux, aux rides profondes, à l’air un peu évanescent, qui ne court jamais et ne parle que de choses d’importance ? On peut compléter le tableau à volonté, envoyez-moi vos représentations les plus idéalistes…

Articles : 0 | 10 | Tout afficher