Fenêtre ouverte sur … la Création

A l’école de la Bible et des saints. Le billet d’Emmanuelle

L’eau ...quand elle ne tombe pas du ciel, nous allons la chercher dans la terre... Eau de pluie, eau du puits, ont-elles les mêmes vertus ? Parfois, on pense être à sec, complètement à sec, et voilà ce qu’on ne savait pas : des milliers de m3 d’eau dorment sous nos pieds... Comme dit le psaume : « (...)

Printemps, temps de la semence qui germe et lève. Quelle merveille que cette petite pointe verte qui se montre timidement au milieu d’une terre sombre ! Comme cela nous donne des forces de la voir enfin ! Nous pensons avoir vu un trésor... Et pourtant, avons-nous songé au douloureux destin du (...)

Ce temps de froid et de neige, parfois très beau mais parfois aussi un peu déprimant, est pour cette raison-même le temps de l’Espérance. Et pour cause, c’est la naissance de notre Sauveur. Un cantique d’Avent chante : « Vienne la rosée sur la terre, naisse l’Espérance en nos cœurs » Un autre (...)

Qui n’a pas aujourd’hui sa Brita dans la cuisine, ou ses bouteilles d’eau achetées « à prix d’argent » ? L’eau pure devient une denrée de prix, le prophète nous avait prévenus : « Vous achèterez votre eau à prix d’argent ». Mais nous sommes-nous déjà demandé ce que cela serait si l’intelligence aussi devait (...)

Le réchauffement de la planète est-il dû à l’activité humaine, ou à des causes plus profondes liées aux grands cycles géologiques ?

Les scientifiques cherchent. Ils émettent des hypothèses. La grande sécheresse du temps du prophète Elie, les scientifiques de l’époque avaient-ils su en déceler la cause ?

« On apprend plus dans les bois que dans les livres. Les arbres et les forêts vous enseigneront des choses que vous ne sauriez entendre ailleurs ». Notre grand saint Bernard de Clairvaux serait-il rousseauiste avant l’heure ? En tout cas, en ce début chaleureux de grandes vacances, il encourage nos (...)

Question à 100 sous : comment reconnaître un sage ? Est-ce un homme au visage sérieux, aux rides profondes, à l’air un peu évanescent, qui ne court jamais et ne parle que de choses d’importance ? On peut compléter le tableau à volonté, envoyez-moi vos représentations les plus idéalistes…

Articles : 0 | 10 | Tout afficher