Billet spirituel - Février 2021

Lundi 15 mars 2021

La volonté du Seigneur

Elle nous est connue ! «  Tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. » (Jn 15, 15). Nous savons donc ce que le Seigneur attend de nous, si nous nous mettons à l’écoute de sa Parole. «  Obéir à la volonté de Dieu, c’est obéir à sa Parole ». (Saint François de Sales, Sermon).

Mais ce que Dieu nous demande, il faut le vivre dans les circonstances de temps, de lieux et d’évènements qui sont les nôtres. Et cela relève aussi de la volonté divine. Non pas, par exemple, qu’il ait voulu un petit virus qui paralyse presque le monde entier mais que, parce qu’il le permet, il nous demande de faire avec, à commencer par le combattre par des moyens honnêtes et bons et combattre ceux qui profitent de lui, s’il y en a !

Il y a toujours dans nos vies, à un moment ou à un autre, souvent même, des choses ou des évènements que nous n’avons pas voulus ni choisis, qui nous sont imposés et contre lesquels nous ne pouvons rien ou pas grand chose. Il suffit de se casser la jambe pour s’en rendre compte, ou, plus grave, qu’un orage détruise une récolte ! Ce n’est pas une raison pour ne plus faire la volonté de Dieu. Celle-ci peut nous coûter beaucoup, -« Mon Père, s’il est possible, que cette coupe passe loin de moi ! Cependant, non pas comme moi, je veux, mais comme toi, tu veux.  »- (Mt 26, 39), mais elle est toujours bonne et à faire !

Ainsi, pour la première fois depuis qu’elle existe, la rencontre nationale des Journées Paysannes ne pourra pas avoir lieu… Déception, tristesse, découragement, voire colère … Chacun réagit selon ses dispositions ! Mais gardons la foi ! Le bien que nous pouvons faire, il faut le faire. Saint François de Sales disait : « Il y a de mauvaises vocations, rendons-les bonnes !  ». Inspirons-nous de lui et croyons-le fermement : il y a de mauvaises années, rendons-les bonnes !

« Nous le savons, quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien  ». (Rm 8, 28). Alors, « en avant, calme et droit ! » dans cette liberté intérieure qui s’en remet totalement au Seigneur : « Si tu veux, quand tu veux, comme tu veux ».

Que saint Joseph qui nous accompagne tout au long de cette année, d’un 8 décembre à l’autre, nous soutienne dans notre désir de répondre aux appels du Seigneur : «  Si quelquefois Dieu semble ne pas nous aider, cela ne signifie pas qu’il nous a abandonnés, mais qu’il nous fait confiance, qu’il fait confiance en ce que nous pouvons projeter, inventer, trouver.  » (François, Lettre apostolique, « Avec un cœur de père »).

Le Seigneur nous fait confiance alors, écrivait l’abbé Daniel Joëssel (1908-1940) dans une lettre, « Répétez-lui sans cesse que vous voulez pleinement sa volonté et non la vôtre… Toute la sainteté est là. »

Que les circonstances d’une part et le temps du Carême d’autre part nous y aident. Tout est grâce !

Père Cyril Farwerck

Documents à télécharger

Revenir en haut