Actualités

Les articles en lien avec l’actualité et avec les JP

Des progrès de productivité inégalés .... Parle-t- on de la productivité du travail ? Contrairement aux idées reçues, elle a augmenté au cours des soixante dernières années, dans l’agriculture, plus que dans n’importe quel secteur, y compris industriel. Un agriculteur nourrissait trois Français en 1950. (...)

Pierre Priolet est agriculteur dans le secteur des fruits-légumes depuis 1990 à Mollégès (Vaucluse) : 13 - 15 hectares de poiriers et pommiers. Il sait donc de quoi il parle : de la production, de la logistique, de la distribution des fruits et légumes….

Il a créé une association et un site : Consommer-juste.fr

Des coopératives proposent aux agriculteurs des semences certifiées à façon mais aussi des ventes liées

Le 20e anniversaire – 1990-2010 – est l’occasion de reprendre notre réflexion sur l’identité des Journées Paysannes.

Nos 20 ans ont accompagné la prise de conscience des agriculteurs qui ont pu demeurer, que la terre était cette matrice de la vie qu’il fallait connaître, aimer, respecter, protéger et même courtiser.

Méditation donnée par le Père Xavier Roquette, pour introduire la cérémonie de proclamation du St Curé d’Ars, patron des Journées Paysannes (cf Lien n°59)

En ce vingtième anniversaire, il nous est bon de poursuivre notre réflexion sur l’identité des Journées Paysannes. Au printemps, nous avons cherché à éclairer notre regard sur la terre, matrice de la vie. Nous voulons nous engager à accentuer l’observation paysanne des terres qu’il nous est donné de (...)

Le Foyer Marie Jean organise une récollection sur le thème : « Écologie et foi chrétiennes : urgence et cohérence ! » du samedi 6 novembre, 14 h, au dimanche 7 novembre, 20 h EcologieFoi PROGRAMME : Pendant cette récollection, vous sont proposés : 4 ou 5 enseignements à partir de la Parole (...)

Mgr Centène_évêque de Vannes Frères et sœurs, Les lectures bibliques de ce jour sont claires. Il n’y a pas d’ambiguïté possible : « Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d’entre vous. Vous serez détestés de tous, à cause de (...)

Le thème des Journées Paysannes au mois de février dernier pour débuter l’année du vingtième anniversaire était, vous vous en rapellez, "espoirs et espérance paysanne". Il est bon d’y revenir dans notre désir de poursuivre l’expression de l’identité des Journées Paysannes. Dans les deux précédents numéros (...)

Tout au long de l’année 2010, à l’occasion du 20e anniversaire, nous avons cherché à exprimer quelques traits de l’identité des Journées Paysannes : le regard sur la terre, l’humilité et la durée, l’Espérance. Et puis nous sommes allés en pèlerinage à Sainte Anne d’Auray, en terre bretonne. On sait que (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | Tout afficher