11 décembre 2016
Vendredi 18 novembre 2016

XXe Journée paysanne régionale - Sud-est / provence

Marthe Robin et les paysans

C’est à Châteauneauf-de-Galaure, auprès de Marthe Robin, que se retrouveront les membres et les sympathisants du groupe Sud-Est le 11 décembre 2016 à partir de 9h30.

Comme en 2003 et 2005, nous nous retrouverons à Chateauneuf de Galaure, proche de Marthe Robin, « cette petite paysanne ».
Comme les apôtres se sont retrouvés au Cénacle en présence de Marie après la crucifixion de Jésus, ressentons-nous le besoin de nous mettre sous la protection de Marthe ?
Tout comme en 2003, les aléas climatiques ou les aléas sanitaires sont venus pénaliser les productions avec plus ou moins d’intensité selon les régions. Toutefois, la désespérance des paysans a d’autres origines. Tout d’abord, les prix des diverses denrées qui ne rémunèrent plus les coûts de production. Puis, s’ajoute une réglementation prégnante, corrélée à une politique agricole commune de plus en plus complexe et illisible. Enfin, sans être hélas exhaustif, un sentiment d’incompréhension entre la société et les travailleurs de la terre.
Marthe percevait déjà ce contexte : « Tout contribue à violer les paysans de leur substance humaine et divine et ensuite à les décourager ». Pourtant, elle maintenait cet appel : « La vocation de la France est d’être un jardin bien cultivé. C’est une nécessité d’équilibre pour toute la patrie française et même au-delà des frontières ».
Comment les membres des Journées Paysannes peuvent répondre à cette vocation ? Question cruciale que nous souhaitons aborder avec vous en ce temps de l’Avent.

PROGRAMME INDICATIF

9 h 30 : Accueil
10 h 00 : Messe au Sanctuaire présidée par Mgr Michel
11 h 15 : Présentation de l’œuvre des Foyers de Charité
12 h 30 : Repas partagé tiré des sacs.
14 h 00 : Café Présentation des participants.
14 h 30 : Intervention de Jean-Louis LAUREAU
15 h 15 : Débat et échanges.
17 h 00 : Adoration, sacrement de réconciliation au sanctuaire pour ceux qui le désirent.

Tract d’inscription ci-dessous

Documents à télécharger