Dimanche 25 juillet 2010

L’état des sols actuellement en France…

vidéo de Jean Druon

L’interview de Claude Bourguignon, ingénieur agronome, anciennement à l’INRA et fondateur du LAMS (Laboratoire d’Analyse Microbiologique des Sols).

Une vidéo très pertinente…quoiqu’un peu alarmiste dans sa vision du futur.

Claude Bourguignon, ingénieur agronome anciennement à l’INRA et connu pour ses travaux et expériences sur la microbiologie des sols, l’a quitté et s’est mis à son compte pour pouvoir dénoncer la dérive de l’agriculture actuelle, qui entraîne la mort biologique des sols. Fondateur du LAMS (Laboratoire d’Analyse Microbiologique des Sols), il travaille en France, mais aussi en Europe, en Amérique et en Afrique.

Il est parmi les premiers, dans les années 1970, a avoir alerté sur la dégradation rapide de la biomasse et de la richesse des sols en micro-organismes (bactéries et champignons microscopiques), ainsi que sur la perte d’humus et de capacité de productivité des sols agricoles européens, ou des sols auxquels on appliquait les mêmes méthodes en climat tropical ou subtropical.

Dans les années 1980, il met au point une méthode de mesure de l’activité microbiologique des sols et constate qu’en Europe, 90% de l’activité micro-biologique des sols a été détruite.

Il a contribué à développer des techniques alternatives qui se sont avérées très efficaces, mais qui demandent une bonne technicité et connaissance du fonctionnement écologique des sols. Il prône le retour aux haies et à une agriculture agro-sylvo-pastorale et considère que le seul moyen de faire renaître un sol mort est l’utilisation massive du bois raméal fragmenté.

Il est l’auteur du livre « Le sol, la terre et les champs », éditions Sang de la terre (2008).

Lien vers le site du LAMS (Laboratoire d’Analyse Microbiologique des Sols)

Voir en ligne : Voir la vidéo