Jeudi 21 juillet 2011

L’écho de la Journée Régionale Languedoc-Roussillon 2011

par François de Soos

Abbaye de Rieunette, le 5 juin 2011, sur le thème « LE TRAVAIL BIEN FAIT »

- Mot d’accueil de Sœur Odile, prieure, avec un bel historique de la fondation, la vie de la communauté et leur entreprise d’huiles essentielles sous mention Nature et Progrès en plein essor.

Nous avons la joie d’avoir les Laureau et Père Emmanuel parmi nous ; le fait notable est que pour la seconde année, nous avons une bonne délégation de personnes extérieures à l’agriculture (fraternité franciscaine,journaliste RCF d’Albi, Damien Gangloff qui représente la CORE, association oecumènique qui travaille sur l’écologie et la théologie de la création) et qui nous sont un vrai soutien.

- Ensuite participation à la messe dominicale conventuelle avec ses si beaux chants.

- Temps de retrouvailles et de salutations,puis belle conférence de Marc Parcé que nous avons eu la grace d’avoir parmi nous et qui fait une suite de ce qu’il nous a enseigné à Sainte Anne d’Auray sur le travail bien fait.

Journeespaysannes 05juin2011 9
Journeespaysannes 05juin2011 9

- Repas pris en commun dehors grace au temps merveilleux avec des enfants et un groupe important de jeunes.

- L’après-midi, les nouvelles des Journées Paysannes et du Centre par Jean-Louis,puis témoignage de Berndt, jeune éleveur rencontré peu de temps auparavant par François de Soos sur son métier d’éleveur de vaches Casta en sylvopastoralisme et sur l’intérét de maintenir une race très ancienne pour la richesse de la biodiversité génétique et l’entretien des sous-bois en zone méditérranéenne.

- Conclusion et synthèse de la journée par Père Emmanuel suivies de la visite traditionnelle du jardin potager et fruitier des moniales.

- Participation aux Vèpres et rencontre avec l’abbé Ferrié de passage (97 ans) qui nous a toujours manifesté ses encouragements.