Du 11 novembre au 20 novembre 2016

Grande neuvaine des familles paysannes

Jeudi 10 novembre 2016

« Sans doute, la plupart d’entre nous avons entendu l’appel de l’Église et du Pape François et avons franchi la Porte Sainte à Rome, dans nos cathédrales ou dans nos sanctuaires. Mais les membres des Journées paysannes ne peuvent laisser se terminer l’année sainte sans implorer ensemble et d’une manière communautaire la Miséricorde de Dieu sur les familles paysannes. »

Jean-Louis Laureau, edito du Lien d’automne 2016

« L’été a été magnifique pour les enfants en vacances mais douloureux pour beaucoup de ceux qui se penchent vers notre mère la Terre. » nous partage Emmanuelle François, présidente de l’association. En effet, ceux qui étaient jusqu’à présent un peu épargnés se demandent à leur tour s’ils vont pouvoir continuer leur travail et nourrir leur famille. Le drame paysan ne fait que s’amplifier.

Alors que va se clôturer le Jubilé extraordinaire de la Miséricorde, les membres de l’association vous invitent à prier, à supplier avec eux le Seigneur, afin d’implorer la Miséricorde de Dieu sur les travailleurs de la terre et ceux qui les entourent. Qu’ils puissent retrouver le sens profond de leur travail, la joie de collaborer au dessein du Créateur, de participer à la sauvegarde de notre maison commune et de nourrir leurs contemporains. Qu’ils puissent retrouver leur dignité dans le travail et la prière et inventer de nouveaux chemins dans le sillon tracé par le pape François.

Le 11 novembre, nous fêterons le 1700e anniversaire de la naissance de Saint Martin. Encore catéchumène, il a donné la moitié de son manteau à un pauvre, et ce pauvre était le Christ. Il a ensuite été baptisé, est devenu prêtre, puis évêque et il a évangélisé les campagnes de l’ouest en fondant une multitude de paroisses rurales.
Le 20 novembre de cette année de grâce 2016, se conclura le jubilé de la Miséricorde à Rome où le Pape François fermera la Porte Sainte.

« Cette neuvaine nous rappellera que la désespérance actuelle de la paysannerie française ne peut être guérie que dans la durée des humbles travaux qui dans la foi, l’espérance et la charité, sont transfigurés pour devenir œuvre de miséricorde. » écrit Jean-Louis Laureau, fondateur de l’association dans le Lien d’automne.

Nous vous invitons à suivre la neuvaine en vous inscrivant sur la communauté de prière hozana.org pour recevoir chaque jour les intentions de prière.
Vous pourrez également y déposer les vôtres et y échanger.

S’inscrire ici pour suivre la neuvaine :

Vous trouverez aussi le texte de la neuvaine dans le Lien d’automne, et sur cette page avec une version imprimable.

Revenir en haut