Mardi 12 septembre 2017

Billet spirituel - Septembre 2017

A la gloire de notre Père !

Automne, saison des fruits. Ils sont la gloire de l’arboriculteur, du vigneron… Ils réjouissent le palais des dégustateurs… D’où viennent-ils ? Des mois durant, l’arbre a fait « des pieds et des mains » pour produire son fruit. Il a plongé ses racines dans le sol pour y puiser sa nourriture. Il a lancé ses branches vers le ciel, tirant de la lumière son énergie. Tout s’est fait « sur place » et sans bruit.

De même le chrétien, enraciné dans la grâce du Christ, éclairé par Ses divines Paroles, évitant « bougeotte » et « parlotte » stériles, fructifie au rythme des saisons de l’âme. Stabilité et silence intérieur sont le secret de sa croissance féconde. Tel le paysan attaché à sa terre et s’émerveillant tout bas devant l’œuvre de Dieu chaque année renouvelée. Telle la famille ponctuelle au rendez-vous quotidien de la prière sous l’arbre de la croix. Tel le paroissien discret au fond de l’église, adorant, immobile, Jésus Eucharistie, le Fruit béni. Tel le moine fidèle à la clôture, agenouillé en silence devant l’image de Notre Dame, la croyante.

Celui-là portera du fruit, dit Jésus, qui sait se taire pour écouter mes paroles et fixer sa demeure en moi par la foi, comme ma sainte Mère. « C’est la gloire de mon Père que vous portiez - comme Elle - beaucoup de fruit » (Jn 15,8).

Un prêtre en paroisse

Documents à télécharger