Billet spirituel - Novembre 2018

Vendredi 30 novembre 2018

info document - JPEG - 61.6 ko

« Sois sans crainte, petit troupeau ! »

Cette parole de Jésus, rapportée par saint Luc (Lc 12, 32), peut légitimement s’adresser en premier lieu aux acteurs du monde agricole, et faire écho à cette volonté de Dieu qui est la source de leur mission : « Dieu prit l’homme et le plaça dans le jardin d’Eden pour le cultiver et le garder » (Gn 2, 15).

Si Dieu a confié à l’homme de garder et de cultiver sa terre, Il ne peut que veiller sur ceux qui accomplissent aujourd’hui encore cette mission avec fidélité et persévérance, alors même que le contexte politique, économique et social leur rend la tâche particulièrement ardue. « Sois sans crainte, petit troupeau  ». Le Seigneur veille sur toi. « Ne soyez pas anxieux ! » (Lc 12, 29), le Seigneur est là, bien présent. Ne vous inquiétez pas, « Cherchez plutôt son Royaume » (Lc 12,31). En effet, « votre Père a trouvé bon de vous donner le Royaume » (Lc 12, 32). N’écoutez donc pas les sirènes du découragement et du désespoir, car elles ne viennent pas de Dieu, mais au contraire « restez en tenue de service, votre ceinture autour des reins, et vos lampes allumées » (Lc 12, 35). Continuez votre mission première, celle de garder et de cultiver le jardin, vaille que vaille et coûte que coûte ; continuez à participer ainsi, et sans jamais vous lasser, à l’acte créateur de Dieu.

Ne vous surprenez pas que l’acte créateur de Dieu fasse bien souvent un, dans votre vie, avec l’acte rédempteur et sauveur de Dieu en son Fils Jésus-Christ, qui a souffert et est mort sur la Croix. Ne vous étonnez pas de sentir cette Passion du Christ dans votre vie consacrée au service de la terre de Dieu : du labeur à la sueur du front, de l’incompréhension au mépris, et parfois même de l’échec à l’abandon.

«  Sois sans crainte, petit troupeau ! » Le Seigneur ne voit pas le monde et les choses de ce monde comme le monde les voit, enfermé dans son égoïsme et dans son esprit de jouissance à satisfaire à tout prix. Le Seigneur te voit, petit troupeau, dans ta persévérance à garder et à cultiver son jardin. Il ne te lâchera pas. Sois sans crainte ! Le Seigneur est fidèle et d’une manière parfaite. Fais-lui confiance, reste dans l’espérance et tu auras ta récompense. «  Heureux ces serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. Amen, je vous le dis : c’est lui qui, la ceinture autour des reins, les fera prendre place à table et passera pour les servir » (Lc 12, 37).

Don Pascal-André Dumont

Communauté Saint-Martin

Documents à télécharger